Cesare Vitali, Responsable de l'ISR, ECOFI INVESTISSEMENTS.
INFO PARTENAIRE

Réforme du label ISR : les fonds d'Ecofi déjà alignés

Les 12 fonds labellisés de la société de gestion du Groupe Crédit Coopératif répondent déjà aux nouvelles exigences du label ISR, explique dans ce court échange Cesare Vitali, Responsable ISR d'Ecofi Investissements. 

Pouvez-vous nous rappeler dans les grandes lignes ce qui va changer au 1e mars pour le label ISR ?

Bercy a entériné en fin d’année le nouveau label ISR qui doit entrer en vigueur le 1er mars prochain, avec une année de transition. Voici dans les grandes lignes ce qui va changer : 

  • Exclusion des entreprises qui exploitent du charbon ou des hydrocarbures non conventionnels*.
  • Exclusion des entreprises qui lancent de nouveaux projets d’exploration, d’exploitation et de raffinage d’hydrocarbures ainsi que de production ou d'infrastructure liés aux énergies fossiles conventionnelles.
  • Le taux d’exclusion demandé par le Label est de 25 % à partir de 2025 et de 30 % à partir de 2026.
  • Un plan de transition aligné avec l’Accord de Paris sera requis pour les entreprises des secteurs à fort impact climatique.
  • Bercy a également confirmé que le Label demandera aux gérants une approche globale sur les trois piliers ESG avec un renforcement de la sélectivité.

En tant que société de gestion, comment avez-vous accueilli cette réforme ? 

Pour Ecofi, ce label ISR plus exigeant va dans le bon sens : il sera d’autant plus crédible aux yeux des épargnants et face aux autres labels de Place en Europe. Les risques de greenwashing s’en trouveront réduits, au plus grand bénéfice de l’orientation des flux financiers vers la finance responsable et durable… en totale cohérence avec les valeurs et convictions déclinées dans nos politiques d’investissement responsable depuis de nombreuses années.

Selon Morningstar, près de la moitié des fonds labellisés aujourd’hui pourraient perdre le label en raison de ses nouvelles exigences. Comment se positionne votre gamme dans ce contexte ? 

Ecofi, pionnière et leader en matière d’ESG, a intégré, et depuis longtemps, un grand nombre de ces enjeux, pour la totalité de sa gamme de fonds ouverts, avec 12 fonds labellisés. Ainsi, aucune adaptation ne sera nécessaire pour les fonds d’Ecofi, et aucune valeur ne devra être cédée.

Énergies fossiles : Ecofi met déjà en œuvre une politique d’exclusion sectorielle très poussée, notamment concernant les énergies fossiles. Tous nos fonds sont d’ores et déjà alignés avec les nouvelles exigences du Label.

Équilibre des trois piliers ESG : En tant que société de gestion du Groupe Crédit Coopératif, banque de l’économie sociale et solidaire, nous veillons depuis toujours à équilibrer environnement, social et gouvernance, pour une transition juste. Que ce soit dans le cadre de notre processus ISR ou dans le cadre de notre engagement actionnarial, nous intégrons des objectifs ambitieux et engagés, à égalité, dans les trois dimensions E, S et G.

Taux d'exclusion : Le taux minimum d’exclusion d’Ecofi dépasse déjà 25% de l’univers ESG de départ, sur l’ensemble de nos fonds ouverts. Pour certaines stratégies très engagées, ce taux est porté à 60 %. Tous nos fonds atteindront le taux minimum d’exclusion de 30 % - imposé par le nouveau Label en 2026 - bien avant cette échéance.

Alignement avec l'accord de Pairs et Plan de transition : Nous publions dans tous les reportings de nos fonds ouverts un indicateur sur l’alignement de nos portefeuilles sur le Scénario de Développement Durable (SDS 1,5°C) de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) d’ici 2050 qui nous permet de comparer le fonds avec son univers.

Par ailleurs, pour contribuer davantage à la trajectoire 1,5°C, nous enrichissons constamment notre offre de solutions à impact positif. Par exemple :

  • l’intensité carbone (scope 1, 2 et 3) de tous nos fonds ouverts doit être systématiquement inférieure à celle de l’univers. Ce calcul figure dans le reporting de tous nos portefeuilles ;
  • Epargne Ethique Actions, le premier fonds ISR d’Ecofi créé en 2000, est aligné sur la trajectoire -1,5°C du SDS de l’AIE depuis février 2022.

Nos analyses des plans de transition des sociétés et des méthodes d’alignement avec l’Accord de Paris seront également renforcées, pour être encore plus en phase avec les ambitions du nouveau Label.

Quelles sont vos ambitions pour la suite ? 

Active pour le futur, Ecofi souhaite accompagner plus encore les transitions environnementales, sociales et sociétales. En cultivant notre différence. Nous allons notamment : mettre en œuvre un processus ISR renforcé avec une nouvelle méthodologie propriétaire, ACT, et augmenter l’impact social de Choix Solidaire.