"Faire le choix de la finance solidaire, c’est vouloir donner du sens à (ses) placements, en soutenant des projets qui répondent aux défis de notre société en matières sociétale et environnementale, tout en recherchant à rentabiliser (son) épargne", rappelle l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Les produits d’épargne solidaire peuvent prendre deux formes :
- Les placements de partage
L’investisseur s’engage à reverser, sous forme de dons, au moins 25 % de la rémunération de son placement à une association œuvrant sur le volet social, humanitaire ou environnemental. Les placements de partage peuvent prendre la forme de livrets d’épargne, de Fonds Communs de Placement (FCP) ainsi que d’assurance-vie.
- Les placements d’investissement solidaire
Tout ou partie des fonds sont investis dans des entreprises et/ou des associations de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) à forte utilité sociale ou environnementale. L’investisseur peut alors devenir actionnaire en souscrivant des parts ou actions d’entreprises en "exerçant des activités de solidarité", ou investir dans des fonds solidaires (OPCVM) dits 90/10.
Les produits d’épargne solidaire sont principalement proposés par les banques, les assureurs ou encore les mutuelles.
Comment investir ?
L’AMF rappelle que si l’on souhaite investir dans un fonds solidaire, celui-ci doit être logé sur un compte-titres, un PEA ou encore sous forme d’unités de compte au sein d’un contrat d’assurance-vie. Et qu’il est aussi possible d’investir grâce à son entreprise, dans le cadre de l’épargne salariale : le PEE et PER Collectif proposent en effet au minimum un fonds solidaire.
Le label Finansol a été créé en 1997 pour distinguer les placements d’épargne solidaire des autres produits d’épargne.
À noter que ces placements bénéficient d’une fiscalité avantageuse. L’AMF le souligne également, les dons réalisés dans le cadre des placements de partage sont déductibles de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % et dans la limite de 20 % du revenu imposable (75 % jusqu’à 526 euros pour les associations d’aide aux personnes en difficulté).
2024, année de croissance pour la finance solidaire
Selon le dernier Baromètre de la finance solidaire FAIR - La Croix, au 31 décembre 2024, l’encours global atteignait 29,4 milliards d’euros, en hausse de près de 2 milliards par rapport à 2023, soit une progression de 7 %. La finance solidaire représente dorénavant 0,46 % de l’épargne financière des Français (contre 0,45 % en 2023).
À noter que 15 millions d’euros de dons ont été permis grâce aux livrets de partage labellisés Finansol, soit + 75 % sur l’année. L’épargne salariale solidaire s’élève à 16,3 milliards d’euros (+ 6 % en 2024), représentant 8 % de l’épargne salariale totale en France. Enfin, l’épargne directement investie dans les entreprises solidaires enregistre une hausse de 10 % pour atteindre 1,2 milliard d’euros.
Retrouvez l'intégralité du Guide pratique de la finance durable - édition 2025/2026
Découvrez le dossier en ligne du guide pratique