Eric de Tessières, Group Chief Sustainability Officer chez Edmond de Rothschild.
© DR
2030, Investir Demain

"Investir sur la souveraineté européenne n'est pas un choix politique, mais un choix économique rationnel"

Interview video avec Eric de Tessières, Group Chief Sustainability Officer, Edmond de Rothschild.

Dans le cadre du Think Tank "2030, Investir demain" Edmond de Rothschild Asset Management, pilote le groupe de travail consacré à la souveraineté européenne et précisément à sa capacité à accélérer la durabilité et notamment la transition environnementale. L'objectif du premier atelier de ce groupe de travail était de définir la notion de souveraineté et d'éclairer les liens entre souveraineté et durabilité. Dans le cadre de cette interview vidéo, Eric de Tessières, Group Chief Sustainability Officer d’Edmond de Rothschild revient sur les premiers enseignements à tirer de ces réflexions en cours.

"Nous avons la chance de disposer d'une feuille de route très précise à travers le rapport Draghi. Ce rapport permet de chiffrer les montants en jeu, de définir les différents secteurs qu'il faudra financer pour assurer cette souveraineté européenne. Il donne l'ambition d'un tel projet et conclut qu’arriver à financer un projet aussi vaste nécessitera forcément de mobiliser des capitaux publics et des capitaux privés. Et c'est là, qu’en tant que gérant d’actifs nous avons notre rôle à jouer" indique Eric de Tessières.

Découvrez le Think Tank "2030, Investir demain"

Or il est convaincu qu’"investir sur la souveraineté européenne n'est clairement pas un choix politique, mais vraiment un choix économique rationnel". Face au retard pris par l’Europe sur les Etats-Unis et la Chine, en particulier, l’Europe se doit de revenir dans la course. "Le nécessaire rattrapage par notre continent de son retard crée des opportunités d’investissement. Dans cette perspective, jouer le thème de la souveraineté européenne permettra de tirer avantage d’une bonne diversification géographique et sectorielle. Les secteurs qui vont assurer la souveraineté européenne ne seront en effet pas forcément les mêmes que ceux qui assurent la souveraineté des Etats-Unis ou de la Chine" observe Eric de Tessières.

Enfin, il juge nécessaire de "tordre le cou à l’idée selon laquelle l'avènement de la souveraineté vient marquer la fin de l'ESG". La vocation de ce groupe de travail est ainsi de démontrer que "c'est à travers la souveraineté européenne que l'Europe va pouvoir accélérer sa transition écologique et économique, qu’elle va pouvoir défendre son modèle social, son modèle économique, ses convictions, ses normes mieux disantes en termes de production".

En partenariat avec Edmond de Rothschild Asset Management