Eric de Tessière, Group Chief Sustainability Officer chez Edmond de Rothschild.
© DR
Info Partenaire

Souveraineté énergétique et durabilité : une convergence nécessaire pour l'Europe

Entre impératif climatique et quête d’autonomie stratégique, la souveraineté énergétique peut-elle rimer avec durabilité? Éric de Tessières, Group Chief Sustainability Officer chez Edmond de Rothschild, partage sa vision.

En quoi les objectifs de souveraineté énergétique et de durabilité convergent-ils aujourd’hui en Europe ?

Ces deux objectifs convergent en raison d’une réalité physique simple : l’Europe dispose de peu d’énergies fossiles, mais en reste très dépendante. La solution est de capitaliser sur ses atouts géographiques pour développer des énergies alternatives et décarbonées. Le continent bénéficie d’une façade maritime très vaste, de massifs montagneux, de zones ensoleillées au sud, venteuses au nord… Autant de particularités qui permettent de produire de l’hydroélectricité, de l’éolien (onshore et offshore), du solaire, mais aussi d’explorer la géothermie, la biomasse ou encore le biogaz. Enfin, il ne faut pas oublier le nucléaire, qui relève d’une forme de souveraineté "intellectuelle" européenne.

Le basculement d’un mix fossile vers un mix renouvelable soulève deux enjeux majeurs. Le premier concerne l’intermittence, qui fragilise la stabilité des réseaux. Aujourd’hui, la réponse transitoire reste le gaz, mais à terme, l’objectif est de développer des capacités de stockage électrique, via le développement des batteries et la structuration de la filière hydrogène. Le second enjeu porte sur l’efficacité : l’Europe doit accélérer sur toutes les technologies permettant d’optimiser les usages et de réduire la consommation.

Comment ces enjeux se traduisent-ils dans vos stratégies d’investissement ?

Nous agissons à plusieurs niveaux. D’abord via notre plateforme de dette d’infrastructure BRIDGE, l’un des principaux acteurs de dette privée d’infrastructure en Europe. Celle-ci finance des projets clés pour la transition, par exemple dans l’hydrogène vert avec Lhyfe, le stockage d’énergie avec Corsica Sole, la chaleur renouvelable avec Kyotherm, ou encore le solaire avec CVE Green Finance.

Sur la partie actions cotées, nous sommes investis de longue date dans Waga Energy, spécialiste du biométhane, récemment racheté par le fonds suédois EQT. Nous avons également lancé récemment notre stratégie "Global Resilience", centrée sur les besoins vitaux de nos sociétés et la réduction des dépendances stratégiques, et nous préparons actuellement le lancement d’une stratégie dédiée à la souveraineté européenne.

Quels sont les leviers à activer pour accélérer cette convergence entre souveraineté énergétique et durabilité ?

La réglementation doit rester un accélérateur au service de la finance verte et de la transition, tout en trouvant un équilibre : trop de contraintes peuvent étouffer la dynamique. En ce sens, le rapport Draghi redonne un cap clair autour de la notion de souveraineté, avec une feuille de route inspirante. L’Europe pourrait aussi s’inspirer de l’Inflation Reduction Act américain : au-delà du cadre, des incitations fiscales concrètes peuvent constituer un levier puissant pour déclencher les investissements.

En partenariat avec Edmond de Rothschild Asset Management.

 

Retrouvez l'intégralité du Guide pratique de la finance durable - édition 2025/2026

 

 

Découvrez le dossier en ligne du guide pratique