HOWARD JONES/CrowdSpark
Environnement

Victoire pour les abeilles : l'UE bannit 3 néonicotinoïdes jugés dangereux

Les États membres de l'Union européenne se sont prononcés vendredi 27 avril en faveur de l'interdiction de trois néonicotinoïdes, famille d'insecticides qui serait en grande partie responsable du déclin des abeilles.

Les Etats membres ont tranché. Vendredi 27 avril, la Commission européenne a annoncé l'interdiction des trois néonicotinoïdes, la clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxame, jugés dangereux pour les abeilles. Cette famille d'insecticides, l'une des plus utilisées à travers le monde, est considérée comme l'un des principaux responsables du déclin de ces animaux, dont elle attaque le système nerveux central.

Les trois produits en cause avaient d'ailleurs déjà fait l'objet d'une évaluation négative de l'Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa) en 2013, rappelle l'AFP. Selon les termes de la Commission, "toute utilisation extérieure de ces trois substances sera interdite", mais les néonicotinoïdes en question "seront autorisés dans les serres permanentes où aucun contact avec les abeilles n'est prévu".