Les masques chirurgicaux mal jetés posent question aux municipalités.
©Denis Charlet/AFP
ID en régions

Une ville d’Occitanie recycle ses masques usagés en fournitures scolaires

La ville de Saint-Jory en Haute-Garonne a décidé de recycler les masques chirurgicaux en fournitures scolaires pour les écoliers de la commune : règles, équerres, rapporteurs… Une initiative éducative pour lutter contre un enjeu écologique de plus en plus important.

Transformer des masques chirurgicaux en règles et équerres ? C’est l’objectif que s’est fixé la commune de Saint-Jory, près de Toulouse. Face à la pollution engendrée par les masques jetables dans les rues de la ville, la mairie a mis en place des points de collecte dans plusieurs établissements municipaux, ainsi que dans des commerces participant à l'initiative.

Ces masques sont ensuite récupérés par la société Plaxtil, spécialisée dans le recyclage des masques, qui les transforme en fournitures scolaires. Ces fournitures seront ensuite distribuées à tous les élèves de CM1 et CM2 de la commune pour la rentrée des classes en septembre.

"C'est une opération assez fun", a lancé le maire de Saint-Jory Thierry Fourcassier auprès de France 3 Occitanie. "Cela permet de faire quelque chose d'utile et de pédagogique. C'est un moyen de sensibiliser les plus jeunes à ces questions d'environnement et de recyclage." Depuis le lancement de l’opération début juin, plus de 20 000 masques ont été récoltés.

Une source de pollution de plus en plus préoccupante

Si les masques sont devenus une nécessité sanitaire, ils posent problème sur le plan écologique. Les modèles chirurgicaux sont notamment composés de polypropylène, un élément plastique qui peut mettre jusqu'à 500 ans à se dégrader. Selon l’ONU, 75% des masques se retrouvent dans les décharges ou dans les océans. En l’absence de plan de recyclage spécifique aux masques jetables, la quantité de plastiques déversés dans l'océan triplera d'ici 2040, passant de 11 à 29 millions de tonnes par an.

En France, s'il n’existe pas de politique nationale pour le recyclage des masques jetables, plusieurs initiatives locales se sont lancées pour le traitement de ces derniers. En plus de l’initiative de Saint-Jory, l'entreprise Elise a entrepris de recycler les masques jetables dans la métropole de Lille.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet: mode d'emploi »

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs