Des activistes les mains collées au mur sous les "Tournesols" de Vincent Van Gogh après avoir jeté de la soupe à la tomate sur le tableau à la National Gallery, à Londres, le 14 octobre 2022.
© Just Stop Oil / AFP
Environnement

Transition écologique : les grands débats de l’année 2022

Interdiction de la corrida, boycott de la Coupe du monde, polémique autour des jets privés des milliardaires...retour sur les débats qui ont rythmé l'année 2022. 

Quand les jets privés des milliardaires font polémique 

Vincent Bolloré, Bernard Arnaud, Taylor Swift, Steven Spielberg...les milliardaires ont été épinglés cet été sur les réseaux sociaux. En cause : leurs nombreux trajets en jets privés qui sont désormais traqués sur des sites spécialisés comme Flightradar24, ou des comptes Instagram comme "L’avion de Bernard”. L'objectif ? Mettre en lumière l’impact néfaste de ces allers-retours sur l’environnement. Un rapport publié en mai 2021 par l’ONG Transport and Environment estime que les jets privés polluent en moyenne cinq à quatorze fois plus que les vols commerciaux. 

Pour mettre fin à ces pratiques, les politiques sont montés au créneau. Après les députés LFI, les sénateurs écologistes ont annoncé, le 13 septembre, avoir déposé une proposition de loi qui vise à interdire l’usage des jets privés pour effectuer des liaisons réalisables en train sans correspondance en moins de deux heures et demie. De son côté, le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a indiqué vouloir proposer une concertation au niveau européen pour fixer des règles.

Interdiction de la corrida : un débat stoppé net à l’Assemblée 

Le débat promettait d’être houleux, il n’a finalement pas eu lieu. Une proposition de loi visant à abolir la corrida "sur tout le territoire français" devait être examinée à l’Assemblée nationale, le 24 novembre. Mais face aux centaines d’amendements déposés, le député LFI, Aymeric Caron, a décidé de retirer son texte promettant une autre "proposition de loi transpartisane" sur ce sujet qui divise la classe politique.  

Tandis que les anti-corrida dénoncent "les sévices et actes de cruauté sur les taureaux", les pro-corrida défendent le respect des traditions. "Interdire la corrida, c’est interdire une culture et humilier une partie de nos concitoyens", ont déclaré plus de 200 élus dans une tribune publiée le 19 novembre dans le JDD. Culture à préserver ou "spectacle barbare" à abolir ? Le débat semble plutôt tranché du côté des Français. Selon un sondage Ifop, réalisé pour le JDD, 74% d'entre eux se disent favorables à la suppression de la corrida.   

Routes bloquées, tableaux aspergés...les actions de désobéissance civile en question 

Des scientifiques du collectif "Scientist Rebellion" qui se collent les mains à des voitures de luxe dans un showroom en Allemagne, une militante de "Dernière Rénovation" qui s’attache le cou au filet de Roland-Garros, deux activistes de "Just Stop Oil" qui jettent de la sauce tomate sur un tableau vitré de Vincent Van Gogh à Londres...les actions des mouvements de désobéissance civile ont fait la Une cette année.  

Bien qu’elles ne soient pas nouvelles, ces méthodes suscitent de vives réactions dans l’opinion, y compris dans le camp des écologistes. Alors que la députée Europe Ecologie-Les Verts, Sandrine Rousseau, a salué ces opérations, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a estimé, sur France info, le 15 novembre, que ces actions desservaient la cause. Ces militants “provoquent l’incompréhension des Français et renvoient une image de l’écologie qui n’est pas la bonne", a t-il déclaré. 

Faut-il ou non boycotter la Coupe du monde ? 

Infrastructures climatisées, ouvriers morts lors de la construction des stades, soupçons de corruption autour de la désignation du pays hôte...plusieurs raisons ont poussé aux appels au boycott de la Coupe du monde au Qatar, qui a eu lieu du 20 novembre au 18 décembre.  

Malgré ces appels au boycott, et la décision de plusieurs villes, dont Paris, de ne pas retransmettre la compétition, les matchs des Bleus ont réalisé de bonnes audiences. Le face-à-face France-Australie a par exemple été regardé par 12,5 millions de téléspectateurs, soit “la meilleure audience depuis juin 2021 tous programmes et toutes chaînes confondues”, selon TF1.  

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #11 : "Tout savoir sur l'alimentation bio".

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour démêler le vrai du faux du bio !

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs