Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

le débrief'

Transition écologique : les actus de la semaine du 25 juillet

©sdecoret/Shutterstock

Le "plan de sobriété" énergétique, la sécheresse en France, le "jour du dépassement"... Voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine. 

La France en proie à la sécheresse

Chaque jour, la liste s'allonge. La quasi-totalité de la France est placée en alerte sécheresse, et nombre de départements sont déjà soumis à des restrictions d'usage de l'eau. Selon Météo-France, ce mois de juillet sera "très probablement" le plus sec jamais enregistré. "En moyenne sur la France, il est tombé huit millimètres de précipitations du 1er au 25 juillet", soit "un déficit énorme de précipitations", a commenté Christian Veil, climatologue chez Météo-France auprès de l'AFP.

Les commerces français à la recherche de la sobriété énergétique

Après la grande distribution la semaine dernière, d'autres entreprises de commerce se sont engagées dans un plan de sobriété énergétique, voulu par le gouvernement. Ikea, Boulanger, Castorama, Leroy Merlin... Ces enseignes promettent de faire baisser la consommation de leurs boutiques au moyen d'usages limités de la climatisation, des lumières... Selon les associations du secteur, "des centaines de milliers" d'entreprises ont déjà pris cet engagement. 

Des décrets attendus dans le cadre du "plan de sobriété" énergétique

Dans les colonnes du Journal du Dimanche (JDD), la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a annoncé deux décrets visant à contraindre les magasins à limiter leur consommation d'énergie. Le premier concerne la climatisation, le second la publicité lumineuse. Ces deux textes visent à contraindre les commerces, d'une part, à fermer leurs portes lorsque la clim' est en marche, de l'autre à éteindre les enseignes lumineuses entre 1h et 6h du matin. Ils visent tout deux à renforcer des réglementations déjà existantes, mais mal appliquées. 

La sobriété concerne aussi les logements

Ce même plan de sobriété énergétique doit également être décliné pour le secteur du logement. Le gouvernement a ainsi lancé une concertation avec les acteurs de la filière pour mettre sur la table une série de mesures concrètes "dès septembre". "Nous explorons avec ces différents acteurs comment faire en sorte de prendre des mesures concrètes qui puissent permettre aux Français de contenir leur facture d'électricité et de gaz mais également de faire la chasse au gaspi dans leur logement", selon la ministre Agnès Panier-Runacher.

Une canicule marine en mer Méditerranée

Si la France suffoque ces dernières semaine, la mer Méditerranée n'est pas en reste. Selon les experts, "une grande vague de chaleur marine" touche la partie occidentale. D'après les relevés, des températures "exceptionnelles", supérieures à la normale entre 4 et 5 degrés, menacent la santé des écosystèmes. 

Le "jour du dépassement" ce 28 juillet

Le monde a atteint son "jour du dépassement" pour l'année 2022 ce 28 juillet, un jour plus tôt que l'an passé. En d'autres termes, l'humanité a consommé l'ensemble des capacités de production de la Terre sur l'année, et vit ainsi "à crédit".  Selon les associations WWF et Global Footprint Network, il faudrait l'équivalent d'1,5 planète Terre pour subvenir aux besoins des Hommes. Cette journée symbolique ne cesse, au fil des années, de s'avancer dans le calendrier : en 1970, le jour du dépassement tombait le 29 décembre. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi

Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs