L'économie du slow tourisme à vélo représente 4,6 milliards d'euros de retombées économiques. (Sud-Ouest)
Rodry Fotografias - Pexels
Environnement

Slow Tourisme : Les itinéraires à découvrir en train ou à vélo

Voyager durable c'est possible en empruntant des moyens de transports bas carbone comme le train ou encore le vélo. ID vous a sélectionné quelques itinéraires.

Le "slow tourisme" est, comme son nom l'indique, un choix touristique qui fait l'éloge de la lenteur. Le but est de privilégier des modes de transports bas carbone comme le train, le vélo ou encore la marche. Inspiré du concept de slow food, il permet de partir à la rencontre des habitants et de faire des découvertes authentiques tout en préservant l'environnement. De nombreux itinéraires sont possibles à travers la France pour flâner et découvrir le pays. En voici quelques-uns. 

La Loire à vélo, pour les amateurs de châteaux et de deux-roues

La Loire à vélo est un itinéraire cyclable qui suit le cours du plus long fleuve de France, du village de Sancerre aux beaux châteaux de la Loire tels que Chambord et Chenonceau. L'itinéraire fait plus de 900km, de quoi parcourir du pays. Une destination idéale pour pratiquer le slow tourisme, puisqu'au fil de l'eau et des pistes ,vous pourrez choisir vos arrêts et souffler un moment... quand vous en aurez envie.

 

La route des vins d'Alsace, pour les amateurs de boisson et de vallées 

S'étendant sur environ 170 kilomètres, la route des vins d'Alsace serpente les collines et les vallées pittoresques de l'Alsace, reliant plus de 70 villages réputés pour leur production de vins exceptionnels. Connus pour leur élégance, leur fraîcheur et leur grande diversité, les vins de la région reflètent le terroir unique de l'Alsace, caractérisé par ses sols variés, son climat continental et ses traditions viticoles séculaires. Cette route offre une expérience de slow tourisme où l'on peut apprécier les beaux paysages de la région à un rythme paisible.

Slow Tourisme dans le Gers 

Dans le Gers, un réseau de professionnels engagés dans le slow tourisme propose différents itinéraires pour parcourir le département. À pied, en train, en vélo ou par les rivières, c'est l'occasion de visiter différents villages. Certains sont labellisés station verte (label de l'éco-tourisme.) Vous pourrez aussi passer par les incontournables comme la villa gallo-romaine de Seviac ou encore le lac de l'Uby.

Partir plus loin que l'hexagone est possible : il existe 42 itinéraires "EuroVélo"(voir schéma en fin d'article) sur pas moins de 951 500km à travers l'Europe, dont 10 qui passent par la France. 

Pour aller plus loin :Slow Life : mode d’emploi pour ralentir” 

En bref, le slow tourisme, est plus qu'une simple tendance : c'est une véritable philosophie de voyage qui met en avant l'authenticité, la découverte et la durabilité. Alors, que vous choisissiez de pédaler le long de la Loire, de déguster des vins en Alsace, de flâner dans le Gers ou d'explorer les itinéraires EuroVélo, laissez-vous séduire par la lenteur et savourez chaque instant de votre voyage.

itinéraires à vélo en europe  - vélo territoires europe

Sondage

Seriez-vous prêt à rallonger la durée de vos trajets de vacances afin d'utiliser des moyens de locomotion plus écologiques ?

Choix

 

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.