Des maisons à colombages dans la cité médiévale de Thiers.
© Arnaud Frich
INFO PARTENAIRE

Slow tourisme : tour des saveurs en Livradois-Forez

La France possède un patrimoine culinaire exceptionnel. Dans chaque région, des producteurs locaux, des produits AOP et des chefs participent tous les jours à le faire vivre. Zoom sur les gourmandises du Livradois-Forez, un parc naturel régional à cheval sur le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et la Loire.

Situé à l'est de l'Auvergne, le Parc naturel régional Livradois-Forez regroupe de nombreuses communes parmi lesquelles Thiers, Ambert, Billom, ou encore La Chaise-Dieu. Si ces noms vous sont méconnus, ils sont pourtant des vitrines de la gastronomie éco-responsable de la région. La réserve de landes, de montagnes et de villages est en effet terre de produits du terroir bien connus des fins gourmets du monde entier. Ici, la nature se savoure au rythme des quatre saisons, entre petits fruits sauvages, champignons, pommes et noix cueillis au détour d’un chemin et autres spécialités régionales. Suivez le guide gourmand pour passer vos prochaines vacances sous le signe du savoir-faire régional et ancestral.

L’ail de Billom, un produit fermier AOP cultivé au pied des volcans d’Auvergne

L’ail, condiment considéré comme un légume sur le pourtour méditerranéen, se cultive ainsi depuis le XIVe siècle à Billom et aux alentours. Avec sa mosaïque de cultures sur des terres noires et ses reliefs vallonnés, le pays de Billom a même été qualifié de “Toscane d’Auvergne” par Catherine de Médicis. Les terres argilo-calcaires favorisent la culture de ce condiment aux reflets roses. C’est d’ailleurs ce sol et ce climat si particuliers qui donnent du caractère à l’ail d’Auvergne.

Le producteur Sébastien Bourlétias et son ail
© Denis Pourcher

Autour de la culture de ce bulbe, des visites chez des producteurs d’ail sont possibles pour comprendre la vie de ce produit et les multiples façons de le travailler. Rendez visite à Sébastien Bourletias, producteur depuis quatre générations dans la commune d’Espirat. Ici, les gousses sont cultivées dans le respect de la tradition, loin de tous produits chimiques. Chaque tête d’ail est ensuite récoltée à la main avant d’être tressée à la mode auvergnate.

Deux temps forts rythment la vie billomoise. Chaque deuxième week-end d'août depuis 1985, le village fête son produit emblématique lors de la Foire à l’ail. Enfin, le premier week-end de décembre, Billom accueille une quarantaine de producteurs des sites remarquables du goût en provenance de toute la France pour faire découvrir et déguster le riche patrimoine gastronomique des régions. Différentes activités gourmandes sont aussi proposées tout au long de la manifestation.

La fourme d’Ambert AOP, l’emblème des Hautes-Chaumes du Forez  

Incontournable du plateau de fromages traditionnel et familial, la fourme est produite depuis le Moyen-Âge sur les plateaux des Hautes-Chaumes, qui s’étendent de la plaine d’Ambert aux monts du Forez. Ces paysages aux airs de steppes mongoles, où vit une biodiversité préservée, sont le berceau de la fourme. Ses racines sont tantôt attribuées aux récits gallo-romains, tantôt aux légendes des druides et des anciens cultes locaux. Son étymologie atteste de son ancienneté : du vieux français “forme” (signifiant : un contenant, un ustensile servant à la fabrication de fromage) , plusieurs mots médiévaux ont été déclinés : « formage, fourmage, fourme ». La sémantique a encore évolué depuis jusqu’à devenir « fromage » en français actuel.

La Fourme d'Ambert
© Denis Pourcher

En dépit des brumes du temps, les fourmes étaient à l’époque baptisées du nom de leur producteur ou du lieu-dit où elles étaient fabriquées. Ce sont des femmes qui, montées avec les troupeaux et les enfants durant la belle saison, de juin à octobre, l’ont fabriquée du XVIIIe au milieu du XXe siècle et lui ont, par conséquent, conféré sa renommée. La Fourme d’Ambert trouve donc son origine dans le pastoralisme forézien, féminin donc, puisque les hommes demeuraient en vallée et plaine pour assurer fenaisons et cultures.

C’est la plus belle manière de valoriser le lait de l’exploitation. Nous vivons à Ambert dont le fromage est connu et apprécié aux quatre coins de France et du monde. C’est pourquoi, nous voulions profondément fabriquer ce noble produit de notre terroir sur notre commune et par conséquent nous installer ici au cœur de l’aire de l’appellation ! " Gwénaëlle et Julien Rodary, producteurs. 

Le Gaperon 

Moins connu mais tout aussi inévitable dans la région, le Gaperon est un fromage au lait cru ou pasteurisé de vache, à pâte molle et à croûte fleurie, garni d'ail et de poivre, traditionnellement fabriqué dans les fermes de la plaine de la Limagne, située au cœur du pays auvergnat. Vous le trouverez sur les marchés surtout au nord du Livradois-Forez : son goût est difficile à oublier !

A la rencontre des producteurs, gardiens du goût 

Une trentaine de marchés sont répartis sur l’ensemble du territoire du parc naturel régional Livradois-Forez. Ce rendez-vous hebdomadaire rythme la vie des habitants toute l’année et celle des voyageurs tentés par les saveurs du terroir. Partir sillonner les étals des producteurs locaux, c’est aussi une autre façon de consommer, où on rencontre les artisans du goût et où on maîtrise son budget. Si de nombreux maraîchers sont labellisés bio, il existe peu de fruits typiquement locaux, à l’exception des fraises de Châteldon. Un verger conservatoire à Tours-sur-Meymont, au cœur du parc naturel régional, préserve néanmoins un certain nombre d’espèces d’arbres fruitiers rustiques.

Le marché de Billom et ses producteurs
© Denis Pourcher

Afin de mettre à l’honneur les nombreux apiculteurs de ce territoire boisé, une ferme d'abeilles s'est installée dans les Bois noirs, à proximité de Thiers. Miels et fabrication de spécialités au miel sont à déguster lors de la visite guidée qui permet de découvrir le monde des butineuses.

En partenariat avec la destination Livradois-Forez. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi 

Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo. 

 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

 #TousActeurs