Cette autorisation à utiliser les surfaces en jachère, pour faire pâturer leurs troupeaux ou faucher pour produire du fourrage, est "une réponse à effet immédiat", a déclaré le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie, cité dans un communiqué.
Cette disposition est activée dans 47 départements, dont tous ceux des régions Hauts-de-France, Grand-Est et Ile-de-France.
Les éleveurs bénéficieront d'une "reconnaissance de circonstances exceptionnelles": ainsi les jachères déclarées en tant que surfaces d'intérêt écologique (SIE) garderont ce statut même en étant fauchées ou pâturées, ce critère étant indispensable pour percevoir le "paiement vert", souligne le communiqué.
Soutenir les revenus des éleveurs
Le paiement vert est un paiement direct aux exploitants agricoles qui vise à rémunérer des actions spécifiques en faveur de l'environnement et contribue à soutenir leurs revenus. En 2019, il était de l'ordre de 80 euros par hectare en moyenne.
"L'objectif des SIE est de préserver la biodiversité", rappelle le ministère, qui demande aux éleveurs ayant recours à cette possibilité d'utilisation des jachères "de le faire en prenant toute mesure adaptée pour préserver au mieux la faune et la flore sur ces parcelles (par exemple: fauche centrifuge, recours à des méthodes d'effarouchement, pression de pâturage limitée, etc.)".
Pour bénéficier de cette possibilité, les éleveurs concernés doivent adresser un courrier à leur Direction départementale des territoires (DDT)/Direction départementales des territoires et de la mer (DDTM).
Avec AFP.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « La mode éthique dans nos dressings ».
Au sommaire : interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour se mettre à la mode éthique !
Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.
Merci ! #TousActeurs.