Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Culture

Une nouvelle plateforme de vidéo à la demande dédiée à l'agriculture

Image tirée du site CultivonsNous.tv
©CultivonsNous.tv

Alors qu'en 2019, le film "Au nom de la Terre" a éveillé les consciences sur les conditions méconnues et souvent difficiles dans lesquelles évoluent les agriculteurs, Édouard Bergeon, le réalisateur du film, et Guillaume Canet, l’acteur principal, unissent à nouveau leurs forces en lançant "CultivonsNous.tv", une chaîne de télévision en ligne se consacrant au monde agricole.

La plateforme CultivonsNous.tv a été lancée officiellement le 29 avril par le réalisateur Édouard Bergeon, qui a déjà ému une partie des Français l'an dernier avec Au nom de la Terre, un long métrage tirant la sonnette d’alarme sur les conditions pénibles dans lesquelles travaillent de nombreux agriculteurs. "Au nom de la Terre a été un succès incroyable et en même temps assez inattendu, car deux millions d’entrées sur un sujet qui parle du suicide en milieu agricole, c’était très surprenant", remarque Édouard Bergeon auprès d'ID. En tête d’affiche, Guillaume Canet y interprète Pierre Jarjeau, le personnage principal. 

Face à cette réalité peu médiatisée, un seul mot d’ordre pour Édouard Bergeon : continuer l’aventure. "J’ai parlé de mon projet de chaîne à Guillaume Canet et lui ai demandé d’en être le parrain, ce à quoi il a de suite répondu favorablement." Si elle devait initialement voir le jour à la fin du mois de juin, la situation sanitaire a finalement accéléré le processus de sortie de la chaîne. "La pandémie qui nous touche actuellement a créé des questionnements supplémentaires sur notre consommation, la sécurité alimentaire et sanitaire entre autres, donc nous avons mis les bouchées doubles afin de lancer cette chaîne pendant le confinement", explique-t-il.

Fils d’agriculteur et titulaire d’un diplôme agricole, le réalisateur a imaginé une proposition de contenus variés, retraçant le parcours de nos aliments de la terre à l’assiette. Nombre de playlists sont à découvrir sur la plateforme, à l’instar de "Ceux qui nous nourrissent", qui regroupe des documentaires sur les agriculteurs, ou encore "Dans quel monde vit-on ?" qui aborde entre autres les thèmes de la financiarisation de la nature et du réchauffement climatique. La playlist "Jeunes pousses", dédiée aux 5-15 ans, verra également le jour la semaine du 18 mai afin d’éveiller la conscience écologique de tous dès le plus jeune âge. 

Plusieurs concepts d’émissions sont par ailleurs en préparation : la première devrait voir le jour d’ici la fin du mois de juin. "Nous allons organiser un dîner mensuel sur le mode de 93, faubourg Saint-Honoré. L’émission s’appellera Merci Robert. Nous inviterons un agriculteur, un chef, un consommateur, mais aussi un people autour de la table. Le but, c’est de cuisiner les produits ramenés par l’agriculteur avec le chef. Autour de ce repas, nous parlerons ensemble des différents produits cuisinés, mais aussi plus largement d’agriculture et d’alimentation. Le premier invité sera probablement Guillaume Canet", détaille Édouard Bergeon. 

Pour vous abonner, il vous faudra débourser la somme de 4,99 € par mois. Pour chaque abonnement, un euro sera directement reversé à Solidarité Paysans qui œuvre à la préservation des droits sociaux des agriculteurs et leur apporte aussi un soutien moral et financier.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.