ID D'AILLEURS

Royaume-Uni : 130 000 arbres seront plantés dans des villes anglaises pour lutter contre le réchauffement climatique

Michael Gove, Secrétaire d'État à l'Environnement.
©TOLGA AKMEN / AFP

Le gouvernement anglais a annoncé que 130 000 arbres allaient être plantés dans plusieurs villes d’ici deux ans, dans le cadre d'un plan de lutte contre le réchauffement climatique. 

Le projet sera supervisé par la Forestry Commission. Les autorités locales, mais également les ONG et les particuliers pourront s’emparer de cette initiative. Des subventions seront alors accordées pour mener à bien ce projet. 

Michael Gove, le Secrétaire d'État à l'Environnement a annoncé que ces subventions seraient accordées par l'Urban Tree Challenge Fund. Seules les candidatures adaptées seront financées : le programme soutiendra les projets considérés comme les plus sûrs, offrant un environnement adapté. Les subventions prendront en charge la plantation des arbres, mais également le financement des trois premières années d’entretien, afin de s’assurer que les arbres se développent correctement. Ainsi, plus de 10 millions de livres sterling - 11,5 millions d’euros - seront accordés au cours des deux prochaines années.

Nous avons besoin d’arbres dans nos rues, pas seulement pour la verdure et l’ombre, mais pour s’assurer que nous restons connectés aux merveilles que nous offre la nature. C’est pourquoi nous devons aller plus loin et plus vite pour augmenter les taux de plantation. Michael Gove (propos rapportés par The Guardian). 

Les arbres jouent un rôle considérable dans la lutte contre le réchauffement climatique, causé par les émissions croissantes de gaz à effet de serre, grâce à leur capacité de stockage du CO2. C'est pourquoi le gouvernement tient à accélérer la cadence et veut avoir planté plus d’un million d’arbres dans le pays d’ici 2022.