ID d'ailleurs

Australie : objectif d’un milliard d’arbres plantés d’ici 2050

©AustralianCamera/Shutterstock

L’Australie a lancé un vaste plan de reforestation sur son territoire. Le pays entend planter un milliard d’arbres d'ici 2050.

Le 16 février dernier, le Premier ministre australien, Scott Morrison, a annoncé le lancement d'un plan de reforestation massive dans le pays : 400 000 hectares du territoire devraient être reboisés d'ici 2050, avec un milliard d'arbres plantés.

18 millions de tonnes d'émissions en moins ? 

Avec cette mesure, le gouvernement entend réduire les 500 millions de tonnes d'émissions de gaz à effet de serre dégagées par le pays chaque année. L'objectif est de "contribuer à éliminer de l'atmosphère 18 millions de tonnes de gaz à effet de serre par an", a précisé le Premier ministre. Le coût de ce chantier colossal devrait ainsi s'élever à huit millions d'euros. 

Ce vaste plan de reforestation est nommé "un milliard d'arbres pour la croissance et l'emploi". Outre la préoccupation climatique, les autorités australiennes entendent aussi développer l'industrie agroforestière du pays. Elles espèrent ainsi créer quelque 18 000 emplois d'ici les dix prochaines années, lit-on dans le communiqué du ministère de l'Agriculture.

Aujourd'hui, 17 % du territoire australien est déjà recouvert de forêts, ce qui en fait le septième au rang mondial des pays les plus boisés.