Environnement

Romainville inaugurera en 2019 une cité maraîchère

Les 4,6 millions d'euros nécessaires au projet ont presque été rassemblés permettant le début de la construction.
©ilimelgoarchitectes

Le quartier Marcel Cachin de Romainville en Seine Saint Denis verra bientôt fleurir une "cité maraîchère". Composée de deux tours, cette nouvelle cité devrait permettre de fournir légumes, fruits et champignons aux habitants.  

Deux immenses tours en verre vont bientôt s'élever en Seine Saint Denis. Romainville accueillera en 2019 la première "cité maraîchère" de France. Le projet prévoit l'équivalent de 1000 m2 de surfaces exploitables pour l'agriculture urbaine. Cet espace sera divisé en deux tours dont la plus impressionnante atteindra 24 mètres de haut. Après une levée de fonds difficile et avec un an de retard, les travaux ont finalement pu commencer en juin dernier. Ils devraient se terminer dans le courant de l'été 2019. Une fois la construction terminée, les plantes pourront commencer à pousser hors-sol dans des bacs, remplis de substrat à base de déchets verts, empilés sur six étages. Tout a été pensé pour favoriser une agriculture écoresponsable, des matériaux utilisés à l'éclairage et à la ventilation naturelle. L'objectif serait de produire 16 tonnes de produits chaque année dont 12 de fruits et légumes et 4 de champignons, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 200 personnes. Le site ne vise donc pas l'autosuffisance du quartier mais souhaite proposer une alternative et surtout sensibiliser les habitants aux problématiques environnementales.

Créer un lien social

La cité maraîchère poussera au milieu de logements sociaux. Un choix délibéré puisque l'objectif est de proposer des produits frais à prix réduits pour les plus petites bourses. Le projet entend également encourager la mixité et l'éducation citoyenne. En plus d'un restaurant, la cité bénéficiera donc d'espaces dédiés à des ateliers ou des conférences ainsi que de jardins pédagogiques ouverts au grand public. L'entretien et le fonctionnement de la cité devrait également permettre la création de douze emplois donc 5 d'insertion.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.