Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID Décrypte

Quelles sont les étapes du recyclage des plastiques ? 

La France est le pays qui produit le plus de déchets plastiques dans la région méditerranéenne.
©Kanittha Boon/Shutterstock

Le plastique, fabriqué à partir de pétrole, peut être recyclé plusieurs fois avant d’être considéré comme un déchet. De la poubelle jaune jusqu’aux usines de recyclage, il connaît plusieurs étapes avant d’être transformé en un nouvel objet.

La France ne recycle que 22 % de ses matières plastiques selon WWF. Un processus qui permet pourtant "d’éviter le gaspillage de ressources naturelles et d’énergie, de sécuriser l’approvisionnement de l’industrie en matières premières, de diminuer ses impacts environnementaux", note l'Agence de la transition écologique (ADEME). Mais l'Hexagone est encore loin de l'objectif fixé par la loi AGEC, qui entend tendre vers 100% de recyclage des emballages en plastique à usage unique d’ici le 1er janvier 2025. La pluralité des "recettes" des plastiques ou encore le mauvais tri sélectif rendent entre autres ce seuil encore ambitieux. Le recyclage du plastique tient en quatre étapes : le tri personnel, le centre de tri, l’usine de régénération et enfin l’usine de recyclage.

Le tri personnel

A Paris et ailleurs, le tri simplifié a été mis en place avant la généralisation de tout le territoire prévue par l’article 70 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015. Celui-ci disposait alors d'"étendre les consignes de tri des emballages ménagers à l’ensemble des emballages en plastique d’ici 2022". Aujourd'hui, les bouteilles, flacons ou tout autre emballage en plastique doivent donc être jetés dans le bac jaune.

Après ce tri sélectif simplifié pour les particuliers, les déchets collectés partent dans un camion à destination du centre de tri.

Le centre de tri

Une fois dans le centre de tri, les déchets plastiques sont séparés par "grandes familles". Le PET (polyéthylène téréphtalate) et le PEHD (polyéthylène haute densité) sont les deux majoritaires et seront destinés à des applications différentes. Les bouteilles et flacons en PET sont plutôt transparents, légers et souples, comptant par exemple les bouteilles d’eau, les jus de fruits, les produits ménagers... À l’inverse, les flacons et bouteilles en PEHD sont légèrement opaques, rigides et solides. Il concerne plutôt les bidons de lessive, les bouteilles de lait ou les flacons de shampoing. Une fois triés, les emballages vont être aplatis pour former d’énormes cubes appelés "balles de plastique".

L’usine de régénération

Les deux matériaux séparés contenus dans les balles de plastique vont suivre un processus similaire très précis. Tout d’abord, le PET et le PEHD sont broyés sous forme de paillettes de couleurs différentes. Ensuite ils sont lavés afin d’enlever la colle. Enfin, ces paillettes vont être chauffées à très haute température pour être transformées en granulés de plastique. Après cette étape, les granulés partent en direction des usines de recyclage.

L’usine de recyclage

Une fois arrivés dans les usines de recyclage, les granulés vont être utilisés pour fabriquer d’autres produits en plastique. Avec le PET, il est possible de créer par exemple des nouvelles bouteilles, des flacons en plastique, des panières mais également possible du rembourrage des couettes ou des peluches. Le PEHD, pour sa part, peut servir à créer des arrosoirs ou des sièges auto pour enfants. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #9 : Comment vivre presque sans plastique ?

Au sommaire : état des lieux de la place du plastique dans nos vies, conséquences sur l'Homme et l'environnement, solutions pour s'en débarrasser... 68 pages de solutions pour passer à l'action.

 


 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.