Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

Quatre solutions pour upcycler ses bouteilles en plastique

Il est possible d'upcycler ses bouteilles en plastique vides.
©DidiPho/Shutterstock

Sources de pollution, les bouteilles en plastique ont envahi notre quotidien. S'il est recommandé de les remplacer par des équivalents en verre ou en inox, il est aussi possible de les transformer en objet utile. Voici quelques idées pour upcycler ses bouteilles en plastique vides.

Près de 52 milliards de litres d’eau ont été mis en bouteille sur l’année 2016, selon l'ONG Surfrider Europe, et très peu de ces déchets ont été recyclés. Un impact conséquent sur l'environnement puisque de nombreux emballages sont retrouvés dans la nature. En 2016, l’ONG estimait avoir ramassé près de 25 000 bouteilles sur les plages du Vieux continent.

Le mieux reste donc de se passer de bouteilles en plastique, comme l’indique le guide pratique "Comment vivre presque sans plastique ?" en les remplaçant par des bouteilles en verre ou des gourdes. Cependant, il n’est pas toujours possible de les éviter. Voici quelques pistes pour donner une nouvelle vie à ses bouteilles vides.

Un piège à guêpes

Pour fabriquer un piège à guêpe, il suffit d'une simple bouteille en plastique, d'un peu de bière et de jus de fruits. On commence par découper le premier quart de la bouteille en partant du bouchon. Dans l’autre partie, on verse un peu de jus de fruits ainsi que de la bière. On renverse ensuite la partie supérieure de la bouteille dans la partie inférieure de façon à former une sorte d’entonnoir dont les guêpes ne pourront pas sortir.

Le piège peut être posé sur une surface plate, ou être suspendu dans un arbre. Pour se faire, il faut enrouler un fil de fer autour de la bouteille et y suspendre trois autres fils que l’on pourra attacher à une branche.

Une mangeoire à oiseaux

On peut aussi utiliser la bouteille en plastique pour attirer les oiseaux et les nourrir. On commence par découper des trous de façon à faire passer une spatule en bois qui servira à la fois de distributeur et de perchoir pour les oiseaux. On creuse ensuite un autre trou dans le bouchon de la bouteille dans lequel on fera passer une ficelle permettant de suspendre la mangeoire à un arbre. Il suffit ensuite de verser des graines pour oiseaux dans la bouteille. D’autres versions de mangeoires à oiseaux sont possibles comme le montre ce tuto de l’Office National des Forêts.

mangeoire à oiseaux ONF

Des pots et bacs à fleurs

Imperméable, la bouteille en plastique peut aussi être transformée en pot de fleur. Il suffit pour cela d’une bouteille dont on découpe le dernier tiers. On peut ensuite la peindre ou la décorer à son goût.

On peut aussi concevoir des jardinières suspendues. Il faut alors découper un rectangle sur l’une des faces de la bouteille. On viendra ensuite creuser des trous aux extrémités de ce rectangle afin d’y introduire des ficelles qui serviront à suspendre la jardinière. On fait enfin des trous de l’autre côté de la bouteille pour laisser l’eau s’écouler avant de disposer la terre et les plantes dans le réceptacle.

Faire son semi en bouteille

La bouteille en plastique peut être utiliser pour faire pousser ses plantes. On découpe la bouteille en deux dans le sens de la largeur. On dispose des billes d’argiles, du terreau avant de pouvoir semer les graines que l’on souhaite, selon la saison. On recouvre le tout d’un peu de terre avant de refermer la bouteille et de laisser germer.

VIDEO SUR LE MÊME THEME

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #9 : Comment vivre presque sans plastique ?

Au sommaire : état des lieux de la place du plastique dans nos vies, conséquences sur l'Homme et l'environnement, solutions pour s'en débarrasser... 68 pages de solutions pour passer à l'action.

 


 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs