Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

PRODURABLE : 15 ans d'engagements autour du développement durable

La 15ème édition de Produrable se tiendra les 13 & 14 septembre à Paris.
DR_Cécile Ravaux

A l'approche de la 15ème édition du Salon Produrable, rendez-vous européen majeur des acteurs et des solutions en faveur de l'économie durable, les 13 et 14 septembre, Cécile Colonna d’Istria, Fondatrice du salon Produrable et Sophie Geiswiller, Directrice de projet PRODURABLE , répondent aux questions d'ID, l'Info Durable et nous partagent leur vision et leur ambition pour cet évènement incontournable. 

ID, l'Info Durable : PRODURABLE fête ses 15 ans d'existence. Comment a pu évoluer le salon depuis sa création ?

Cécile Colonna d'Istria : Certaines révolutions vont plus vite que d'autres...! En 2008, lors de la première édition de PRODURABLE, j'avais la conviction profonde qu'une grande révolution s'annonçait, celle du "développement durable". 15 ans plus tard, nous y sommes ! 15 ans d'acculturation, de formation, de transition. 

D'abord intégrée dans les métiers, puis dans les filières et les grands secteurs de l'économie, la RSE est aujourd'hui un élément fondateur de la stratégie et du business. On ne fera plus sans. Et c'est maintenant que tout commence.

Il nous aura fallu du temps et de multiples crises pour entamer véritablement la transformation de nos modes de production et de consommation, tout simplement parce que nous sommes au pied du mur, nous n'avons plus le choix. L'heure de la sobriété, choisie ou subie, a sonné..." 

ID, l'Info Durable : Quels seront les temps forts et les nouveautés de l'édition 2022 ?

Cécile Colonna d'Istria : En septembre 2022, c'est l'heure des choix ! Parmi les temps forts de cette 15ème édition nous aurons : 

  • 4 séminaires de travail la veille du salon
  • 3 sessions plénières
    • le 13 septembre à 9 h : des biens communs au bien commun, nous sommes à l'heure des choix
    • le 14 septembre à 9 h : décarbonner ou tout changer ? 
    • le 14 septembre à 17 h 30 : génération climat, faire le choix de l'avenir
  • 1 cérémonie de remise du grand prix de la marque engagée (le 13 septembre à 18 h 30)
  • 2 plaidoyers d'actualité : 
    • Transition juste : qui va payer ? 
    • Pourrons-nous un jour compter autrement ? 
  • Et de très nombreux ateliers et tables rondes, impossible de les citer tous ! Mais le programme, les partenaires et les exposants sont disponibles sur le site Produrable.com

Et tout nouveau cette année, l'application PRODURABLE CONNECT, développée avec le soutien de la Caisse d'Epargne Ile-de-France dont la mission est d'être utile à chacun. L'app permet de personnaliser son programme de conférences, prendre des rdv avec les exposants, discuter avec les visiteurs et récupérer son badge. En plus de faciliter l'expérience des participants, elle permet de limiter les impressions papier. 

ID, l'Info Durable : Sophie Geiswiller, vous prenez la présidence de PRODURABLE cette année. Quelle ambition avez-vous pour cet évènement majeur du développement durable sur le prochaines années ? 

Sophie Geiswiller : Face aux enjeux actuels et l'urgence de bouger les lignes, PRODURABLE doit incarner la transformation écologique et solidaire de notre société et la transformation de nos modèles économique et de gouvernance.

PRODURABLE porte une mission et une vision partagée avec toute sa communauté, qui oeuvre ou souhaite s'investir pour une économie circulaire, régénérative et inclusive. PRODURABLE est déjà "son évènement". Nous souhaitons aussi aller plus loin en le rendant encore plus participatif et expérientiel."

PRODURABLE demain, c'est l'invitation de se retrouver plus régulièrement, tout au long de l'année, dans le cadre de masterclass, de matinées thématiques, de partenariats avec d'autres pour créer de nouveaux rendez-vous. Le premier de ces nouveaux rendez-vous, où souffle un vent d'optimisme collectif et de dynamisme engagé, c'est le salon grand public intergénérationnel TALENTS FOR THE PLANET qui se tiendra le 22 mars 2023. Tout le monde s'accorde à dire que l'un des grands enjeux de cette transition écologique et sociétale, c'est la transformation des compétences, la formation et le recrutement des talents... C'est le projet TALENTS FOR THE PLANET : identifier, révéler et former ceux qui vont la mettre en oeuvre. 

PRODURABLE demain, c'est le souffle nouveau impulsé par le groupe de presse professionnelle AEF info qui a acquis l'évènement avec l'ambition de poursuivre plus rapidement son développement, d'enrichir ses formats et de répondre aux attentes. 

Plus vite mais pas n'importe comment... nous voulons être toujours plus éco-responsable, avec l'appui et l'expertise de nos partenaires bien sûr, mais aussi en dénichant de nouveaux prestataires innovants dans nos métiers. C'est une décision engageante, y compris financièrement, mais c'est une voie dans laquelle nous nous engageons résolument et sans retour. Notre objectif est non seulement de faire de PRODURABLE l'évènement le moins carboné et le plus inclusif possible mais aussi de partager nos pratiques avec l'ensemble des évènements organisés organisés par le Groupe et de contribuer plus largement à l'évolution de la filière évènementielle. 

Plus que jamais, nous donnons à tous les acteurs l'envie et des solutions concrètes pour agir ensemble et prouver que la performance économique peut être compatible avec la résolution des enjeux climatiques et sociétaux. L'équipe PRODURABLE, et plus largement le Groupe AEF info est mobilisé à vos côtés aujourd'hui et demain : vous pouvez compter sur nous.

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs