Olivier Véran remplace Agnès Buzyn au ministère de la Santé
Agnès Buzyn a cédé sa place au ministère de la Santé à Olivier Véran (ancien neurologue de 39 ans) désigné par Emmanuel Macron, a annoncé l’Elysée dimanche 16 février. Alors que Cédric Villani était pressenti pour remplacer Benjamin Griveaux, c’est le nom d’Agnès Buzyn qui est ressorti pour permettre à LREM de briguer le siège de maire de la capitale en mars prochain. Pesticides, perturbateurs endocriniens, crise hospitalière... Voici les chantiers toujours en cours qui attendent le nouveau ministre de la Santé.
Arrêt de la centrale nucléaire de Fessenheim
Après des années de débat, le réacteur N°1 de la centrale nucléaire de Fessenheim doit être définitivement arrêté samedi 22 février. Mise en service en 1977, la doyenne des centrales françaises en activité aura connu six présidents de la République, de Valéry Giscard d'Estaing à Emmanuel Macron, en passant par François Hollande, mais aussi des grèves de la faim et d'innombrables manifestations d'opposants. Une fermeture qui n'entraînera "aucune perte d'emploi", a assuré mercredi la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne, alors que la centrale génère quelque 2000 emplois dans l'un des territoires les moins bien dotés sur le plan industriel d'Alsace. Un "événement historique" d'après la ministre qui annonce un long processus de démantèlement.
Neige par hélico : Borne veut aider les stations de ski à s'adapter au réchauffement
Jeudi dernier, la ministre de l'écologie, Elisabeth Borne, recevait des représentants de stations de ski après la décision de la Haute-Garonne de déverser de la neige par hélicoptère sur la station de Luchon-Superbagnères, dans les Pyrénées, pour évoquer l'avenir de certaines stations "assombri par le changement climatique" (AFP). "Les acteurs ont indiqué que les pratiques d'enneigement par hélicoptère n'ont pas vocation à être renouvelées", s'est-elle félicitée sur Twitter, assurant que le "gouvernement les accompagnera vers un tourisme durable". Il a été décidé d'avoir "sous six mois une offre complète d'accompagnement des stations pour à la fois encourager leurs pratiques vertueuses en termes d'environnement et les aider à s'adapter" face au réchauffement de la planète, avec un modèle touristique plus tourné vers les "quatre saisons", a-t-elle précisé devant la presse, plaidant pour "accélérer cette transition".
La santé des enfants fait partout face à une "menace immédiate", alterne l’ONU
L’ONU a lancé une alerte face au dérèglement climatique, à la malbouffe, au marketing des fabricants de tabac... La santé des enfants fait partout face à une "menace immédiate" et aucun pays dans le monde ne protège leur avenir de façon satisfaisante. Pour parvenir à cette conclusion sévère, ce groupe de 40 experts indépendants en santé infantile du monde entier, convoqués par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Unicef, a construit un nouvel indice mesurant la possibilité des enfants de s'épanouir, à partir des données de 180 pays (indicateurs de mortalité, d'état de santé, de nutrition, d'éducation...).
1000 scientifiques appellent à la "désobéissance civile"
Jeudi 20 février, le journal Le Monde a publié la tribune de 1000 scientifiques de tous horizons lançant un cri d'alarme inédit. Dans le texte, ils soutiennent l'idée que la transition écologique se fera "par le bas et au prix d'une désobéissance devenue nécessaire" :"Nous, soussignés, représentons des disciplines et domaines académiques différents. Les vues que nous exprimons ici nous engagent et n’engagent pas les institutions pour lesquelles nous travaillons". Chute de la biodiversité, pollution, réchauffement climatique sont dans le viseur des scientifiques qui évoquent des conséquences attendues dramatiques qui pourraient aller jusqu'à remettre en cause l'habitabilité de la France, selon les auteurs.
Extinction Rebellion dénonce la pollution du BTP
Lundi 17 février, des militants d’Extinction Rebellion ont occupé des sites de cimentiers Lafarge et Cimex dans le but de dénoncer l’impact de l’industrie du BTP sur l’environnement et le réchauffement climatique. L’opération baptisée "fin de chantier" avait pour but d’investir sans violence ces sites voisins en bord de Seine du 15ème arrondissement. Les quelques centaines d’activistes ont bloqué la sortie des camions-bétonnières devant alimenter des chantiers en cours, les aspergeant de peinture et peignant dessus des slogans comme "Le ciment ment", "Laisse le sable à la mer" ou "1 tonne de ciment = 900 kg de CO2".
En France, d’ici 2025, les machines à laver devront être équipées de filtres à microplastiques
La décision a été prise : toutes les machines à laver des Français devront être équipées de filtres à microfibres plastiques, une première mondiale destinée à lutter contre la pollution des océans. Lundi 17 février, la secrétaire d'Etat à la Transition écologique Brune Poirson a déclaré qu’il n’y avait "pas le choix" que d’installer ces filtres, à l'issue d'une table-ronde où elle réunissait les constructeurs de machines à laver, des "innovateurs" qui travaillent sur des solutions de filtres, des ONG et des associations de consommateurs.
A compter du 1er janvier 2025, les machine à laver neuves vendues en France, aux professionnels comme aux particuliers, devront être munies de filtres destinés à empêcher le passage dans les eaux usées de fibres plastiques microscopiques libérées par les vêtements au cours du lavage.
Un label équitable pour maintenir la rémunération des agriculteurs bio
Contre la communication abondante de la grande distribution sur les produits biologiques et la chute des prix, la Fédération de l'agriculture biologique (Fnab) lance un label "bio française équitable" (BFE), garantissant aux consommateurs des légumes biologiques produits en France et un prix rémunérateur aux agriculteurs bio, reprenant ainsi les critères de la loi sur l'Economie sociale et solidaire de 2014, qui définit le commerce équitable.
Une "grève des utérus" pour sauver le climat au Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, le collectif anglais BirthStrike appelle à la grève des naissances pour interpeller sur l’urgence climatique et sauver la planète. Depuis 2018, Blythe Pepino, la fondatrice du mouvement, fait passer ses messages au travers de différentes actions dans le but d'entraîner un changement dans les politiques climatiques. Activiste au sein d’Extinction Rebellion et de Fridays For Future, pour cette dernière, le climat est une cause qui nécessite des sacrifices personnels dont celui de ne pas envisager d’être mère.
Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"
Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !
Pour en savoir plus c'est par ici.
Merci ! #TousActeurs.