Environnement

Non-respect des normes sur la qualité de l'air : la France renvoyée devant la Cour de Justice de l'UE

©Stokkete/Shutterstock

La France pourrait bientôt être sanctionnée par la Cour de Justice de l'Union européenne pour non-respect des normes sur la qualité de l'air, rapporte le Monde.   

La Commission européenne a annoncé, ce jeudi 17 mai, le renvoi de la France devant la Cour de Justice. En cause, le non-respect des directives fixées en 2008, pour réduire la pollution de l'air. Selon les informations relayées par le Monde, la France est loin d'être le seul cancre en matière de qualité de l'air. L'Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, la Hongrie et la Roumanie écopent de la même sanction, tandis que l’Espagne, la Slovaquie et la République tchèque se contentent d'un simple rappel à l'ordre.

Une menace qui plane depuis dix ans

En cause, le NO2 (dioxyde d'azote), un gaz très toxique, dont les niveaux sur le territoire français dépassent largement les limites autorisées. Des sources proches de la Commission européenne confient au Monde que la France a fait des efforts mais que "la situation reste très préoccupante dans douze zones soumises à des niveaux de dioxyde d’azote (NO2) très élevés".

Selon l'OMS, sept millions de personnes meurent chaque année à cause de la pollution de l’air ambiant (extérieur) et à cause de la pollution de l’air à l’intérieur des habitations. Neuf personnes sur 10 respirent d'ailleurs un air pollué.