Mbappé le 13 mai 2024 à Paris.
©PFRANCK FIFE / AFP
L'Edito de Valère Corréard

Mbappé et l'écologie, le prochain défi ?

Le champion du monde ne jouera plus dans le championnat français l'année prochaine après sept ans de bons et loyaux services au PSG. L'occasion de regarder dans le rétro à travers le prisme sociétal. Bien sûr que l'enfant de Bondy est un phénomène de société, mais l'écologie n'est pas son dada.

Qui ne se souvient pas de cette vidéo ? Nous sommes en 2022, et l'entraîneur Christophe Galtier avait répondu (après un fou rire de Kylian Mbappé) à la question d'un journaliste en conférence de presse sur la pertinence écologique de prendre l'avion pour un Paris-Rennes. Réponse du coach "Je me doutais qu'on allait avoir cette question-là. Pour être très honnête avec vous, ce matin on a parlé avec la société qui organise nos déplacements, on est en train de voir si on ne peut pas se déplacer en char à voile." Tollé. 

A part cette séquence, il y a très peu de manifestation d'intérêt du détenteur de comptes sur les réseaux sociaux suivis par des dizaines de millions de personnes (116 millions rien que sur Instagram..), dont beaucoup de jeunes, sur la cause écologique. Bien sûr Mbappé s'engage avec sa Fondation Inspired by KM qui vise à aider ces jeunes à réaliser leurs rêves en leur fournissant les ressources et le soutien nécessaires. Il n'est pas qu'un footballeur international, il prend position et agit, mais l'écologie semble être un angle mort.

Evidemment Mbappé n'a pas la solution, mais il parle aux jeunes de tous les horizons, et leur mobilisation la plus large possible sur ces sujets est indispensable.

Pourtant, le monde du foot n'est pas insensible à la cause environnementale, l'international norvégien, Morten Thorsby,  a même créé une ONG : We Play Green. Le label Fair Play For Planet illustre aussi cette conscience écologique dans la pratique amateure ou professionnelle du ballon rond. Mais pourquoi notre Mbappé national n'en fait pas plus ? Et le devrait-il ? Peut-on considérer qu'un joueur aussi exposé et influent a une responsabilité nécessaire et large au-delà du sport ? Incontestablement et ce pour au moins deux raisons.

La première est que nous sommes sans conteste face au défi du siècle, voire du millénaire, et le temps est compté. Evidemment Mbappé n'a pas la solution, mais il parle aux jeunes de tous les horizons, et leur mobilisation la plus large possible sur ces sujets est indispensable. On parle a minima de montée des eaux, événements météorologiques extrêmes, réfugiés climatiques, acidification des océans, chute de la production agricole, santé humaine dégradée, économies chamboulées, effondrement de la biodiversité...il y a urgence et le temps est compté.

La deuxième c'est que Monsieur Mbappé n'est pas qu'un excellent joueur de football, c'est une tendance, un phénomène dans un monde ultra-médiatisé. Lui demander de devenir un éco-citoyen engagé et assumé serait peut-être excessif, mais de là à ignorer totalement le sujet, il y a peut-être un monde ?

Pour aller plus loin : "Sport et écologie : mode d’emploi"