Après sept ans au PSG, Kylian Mbappé a annoncé, le vendredi 10 mai, quitter son équipe à l’issue de la saison 2023-2024. Si le joueur est connu pour être le meilleur buteur de son désormais ex-club, on entend beaucoup moins parler de lui sur les questions environnementales. En 2022, la vidéo de Mbappé et l’entraîneur du PSG Christophe Galtier éclatant en fou rire après une question sur les déplacements en jet privé de l’équipe est devenue virale.
💬 Christophe Galtier sur les trajets du PSG
Suivez la conférence de presse en direct > https://t.co/3lPHWoekOf pic.twitter.com/gyVqvemKKE
— L'ÉQUIPE (@lequipe) September 5, 2022
En proposant avec ironie de se déplacer en char à voile, Christophe Galtier montrait la faible importance accordée à l'impact environnemental des déplacements de son équipe. Un épisode qui avait provoqué un tollé médiatique. Heureusement, d’autres acteurs du domaine footballistique prennent l’enjeu climatique et environnemental plus au sérieux. Rémy Descamps, gardien de but titulaire du FC Nantes, a co-lancé une marque de vêtements éthiques : Doxa. Un projet réalisé en collaboration avec Adrien Brun et Guillaume Marques, deux amis, footballeurs également. Les vêtements Doxa sont fabriqués au Portugal avec du coton bio, des teintures et sérigraphies minérales et sont labellisés GOTS et Oeko-Tex Standard 100.
"Quand on est en minorité, c’est difficile d’exposer ses idées"
Auprès d’Ecolosport, le joueur nantais assure que s’engager pour l’environnement attire tout de même quelques moqueries dans le milieu du football. "Quand on est en minorité, c’est difficile d’exposer ses idées, confie Rémy Descamps. Se faire chambrer fait partie du jeu, ce n’est pas quelque chose qui va m’arrêter (rires). Je respecte le point de vue de mes coéquipiers et je ne cherche pas forcément à les convaincre."
Mais Rémy Descamps n’est pas le seul joueur français engagé pour l’écologie. Loin de là. L’association Football Ecologie France, qui agit pour rendre ce sport plus vert, dispose de nombreux ambassadeurs sportifs. Ces derniers représentent l’association, mais sont aussi et surtout animés par l’envie de faire évoluer, favorablement, les pratiques écologiques dans le football. Parmi les ambassadeurs, on retrouve, entre autres, Grégoire Amiot, Rachel Corboz, Hélène Fercocq ou encore Victor Lobry.
Il faudrait que ça se développe et que les joueurs qui ont un petit penchant pour l’écologie emmènent ce sujet dans le débat"
En octobre 2023, ce dernier témoignait du manque de prise de conscience écologique dans le milieu du ballon rond. "En ce qui concerne les joueurs, ou les syndicats, il y a encore trop peu d’actions à ce niveau, estimait Victor Lobry dans les colonnes de Ouest France. Il faudrait que ça se développe et que les joueurs qui ont un petit penchant pour l’écologie emmènent ce sujet dans le débat."
Pour aller plus loin : "Sport et écologie : mode d’emploi"
L’international norvégien, Morten Thorsby, prend lui aussi régulièrement la parole au sujet des enjeux environnementaux liés au football. Et pour aller plus loin dans son engagement et faire évoluer les mentalités, il a créé l’ONG We Play Green. Celle-ci "utilise le pouvoir du football pour accélérer le virage vert." Concrètement, l’équipe de cette fondation "mobilise la famille du football", joueurs professionnels et supporters inclus, pour soutenir la transition écologique. Cela se manifeste par des partenariats, l’éducation à l’écologie de joueurs professionnels afin qu’ils deviennent "des défenseurs du climat et de l’environnement au sein de leurs communautés."