Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

QUESTION DU JOUR

Les opérations de nettoyage des plages se multiplient : comment y participer ?

Plusieurs organismes prévoient régulièrement en France des opérations de collecte de déchets sur les plages, notamment Surfrider.
©wonderisland/Shutterstock

Pas une semaine sans qu'une opération anti-plastique ou une initiative de collecte de déchets sur les plages ne soit annoncée en France. Et si on s'y mettait ?

La collecte des déchets a plus que jamais la cote auprès des Français, à en croire le "buzz" généré depuis deux semaines par la vidéo d'un Niçois ramassant des déchets sur la plage : celle-ci a été visionnée plus d'1,2 million de fois. Les Français se mobilisent contre l'utilisation du plastique à usage unique à travers des opérations du type Plastic Attack ou No Plastic Challenge, mais font plus globalement la guerre à tous les déchets. Ces derniers mois, le plogging est par exemple à l'honneur : cette pratique, portée en France par l'association Run Eco Team, consiste à collecter des déchets traînant sur son passage durant son jogging. Les "selfie déchets" ont également fait leur apparition : dans le cadre de l'opération #1déchetparjour, certains citoyens se prennent en photo avec des détritus collectés sur leur chemin pour encourager leurs pairs à faire de même.

Du côté des plages, le 22 avril dernier, à l'occasion de la Journée de la Terre, Pokémon Go s'engageait à récompenser avec des bonus exclusifs les joueurs prêts à ramasser les déchets accumulés sur des côtes françaises tout en capturant des créatures. La ville de Marseille a quant à elle décidé d'agir en amont en favorisant cette année le tri sélectif sur les plages et en envisageant même d'interdire les cigarettes aux abords du sable.

S'inscrire et prendre des précautions

Dans le même temps, plusieurs organismes prévoient régulièrement en France des opérations de collecte de déchets sur les bords de mer, notamment Surfrider (Initiatives Océanes). Pour y participer, on clique sur le lien suivant : initiativesoceanes.org, on tape le nom d'une plage, on obtient la date et l'heure de la prochaine collecte prévue et on s'inscrit. On peut également choisir d'organiser une opération de nettoyage en se faisant aider par la fondation (kit avec banderoles, gants, sacs, lettre type à envoyer à la mairie pour obtenir une autorisation d'occupation de territoire...). La plateforme PP Plastic Pickup recense pour sa part sur une carte les organisations qui mettent en place des collectes de déchets dans sa région.

Evidemment, quelques précautions sont à prendre : ne pas manipuler des objets dangereux ou coupants, prévenir la gendarmerie si l'on découvre des polluants comme du fioul en quantité inhabituelle, ne pas vider les contenants que l'on trouve, surveiller la marée... A noter que le 15 septembre 2018 aura lieu le World Clean Up Day, une mobilisation massive pour organiser des opérations de nettoyage partout dans le monde. La carte des actions organisées en France se retrouve ici.

Seriez-vous prêts à participer à une opération de collecte de déchets sur une plage cet été ?

Choix

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.