Environnement

La liste des plages françaises les plus soucieuses de l'environnement dévoilée

La plage centre de Berck-sur-mer, dans les Hauts-de-France, est labellisée Pavillon Bleu.
©LOUIS-MICHEL DESERT/Shutterstock

Le palmarès du label Pavillon bleu France est tombé jeudi 24 mai : il met en lumière les plages, lieux de baignade et les ports qui respectent un certain nombre de critères liés à la protection de l'environnement.     

On connaît désormais les 399 plages (sur 186 communes) et les 107 ports de plaisance français les plus respectueux de la planète : le palmarès 2018 de Pavillon bleu vient d'être dévoilé et la remise des prix aux lauréats a lieu ce 24 mai. 

Du côté des plages, pour obtenir le label, celles-ci doivent mener à bien un rôle d'éducation et de sensibilisation du public à l'environnement en l'incitant à utiliser des moyens de locomotion verts. Elles doivent mettre à sa disposition à l'office de tourisme des informations relatives aux sites, aux espèces animales et végétales protégées et proposer cinq actions de sensibilisation aux problèmes d'environnement et de protection de la nature.

Espaces verts et gestion des déchets

Ces plages doivent également respecter des critères liés à l'environnement général dont la protection des espaces naturels et des paysages, le tourisme et la sécurité, l'accueil touristique, la gestion de l'énergie... Et elles doivent gérer correctement leurs déchets et l'eau. Des critères sensiblement semblables à ceux des ports de plaisance, qui doivent également assurer une bonne gestion des eaux usées et fluviales et des pollutions.

On retrouve le palmarès sur le site de Pavillon bleu.

Parmi les communes primées pour leurs plages ou lieux de baignade respectueux de l'environnement : La Rochelle, Le-Bois-Plage-en-Ré, Bordeaux, Agde, Royan, Saint-Lunaire, Carnac, Le Havre, Fécamp, Beauvais, Gravelines, Berck-sur-Mer, Thonon-Les-Bains, Argelès-sur-Mer, Banyuls-sur-Mer, Cassis, Antibes, Nice, Cannes, Pornic, Saint-Nazaire, Le Lavandou, Sainte-Maxime, Bora Bora, Ajaccio...

©Capture écran Pavillon bleu De la Mer à la Terre

Parmi les ports de plaisance, on retrouve : Saint-Valéry-sur-Somme (80), Etaples (62), Douarnenez (29), Colmar (68), La Grande-Motte (34), La Flotte (17), Narbonne (11)...

©Capture écran Pavillon bleu De la Mer à la Terre