On connaît désormais les 399 plages (sur 186 communes) et les 107 ports de plaisance français les plus respectueux de la planète : le palmarès 2018 de Pavillon bleu vient d'être dévoilé et la remise des prix aux lauréats a lieu ce 24 mai.
Du côté des plages, pour obtenir le label, celles-ci doivent mener à bien un rôle d'éducation et de sensibilisation du public à l'environnement en l'incitant à utiliser des moyens de locomotion verts. Elles doivent mettre à sa disposition à l'office de tourisme des informations relatives aux sites, aux espèces animales et végétales protégées et proposer cinq actions de sensibilisation aux problèmes d'environnement et de protection de la nature.
Espaces verts et gestion des déchets
Ces plages doivent également respecter des critères liés à l'environnement général dont la protection des espaces naturels et des paysages, le tourisme et la sécurité, l'accueil touristique, la gestion de l'énergie... Et elles doivent gérer correctement leurs déchets et l'eau. Des critères sensiblement semblables à ceux des ports de plaisance, qui doivent également assurer une bonne gestion des eaux usées et fluviales et des pollutions.
On retrouve le palmarès sur le site de Pavillon bleu.
Parmi les communes primées pour leurs plages ou lieux de baignade respectueux de l'environnement : La Rochelle, Le-Bois-Plage-en-Ré, Bordeaux, Agde, Royan, Saint-Lunaire, Carnac, Le Havre, Fécamp, Beauvais, Gravelines, Berck-sur-Mer, Thonon-Les-Bains, Argelès-sur-Mer, Banyuls-sur-Mer, Cassis, Antibes, Nice, Cannes, Pornic, Saint-Nazaire, Le Lavandou, Sainte-Maxime, Bora Bora, Ajaccio...
Parmi les ports de plaisance, on retrouve : Saint-Valéry-sur-Somme (80), Etaples (62), Douarnenez (29), Colmar (68), La Grande-Motte (34), La Flotte (17), Narbonne (11)...