Si son agenda le permet, le pape François pourrait participer à la COP 26, selon le Vatican.
©ALBERTO PIZZOLI/AFP
Environnement

Le pape envisage de se rendre à la COP 26

Le pape François pourrait se rendre à la conférence sur le climat COP26 à Glasgow prévue en novembre, en synchronisant sa visite avec celle du patriarche orthodoxe Bartholomée, a indiqué mardi un cardinal de la Curie (gouvernement du Vatican).

"Nous croisons les doigts", a déclaré le cardinal Peter Turkson, qui dirige le "dicastère" (ministère) du Développement humain intégral, notamment en charge des questions environnementales au Vatican. "Une demande de participation" a été adressée au pape, a-t-il ajouté, sans toutefois pouvoir à ce stade "confirmer une participation" de François.

Le cardinal ghanéen a toutefois précisé que le patriarche de Constantinople, Bartholomée Ier (Turquie), qui exerce une prééminence honorifique sur l'ensemble des 250 millions d'orthodoxes dans le monde, a également été sollicité par les organisateurs de la conférence de Glasgow.

"Laudato si" : problématiques écologiques et sociales

Si le patriarche devait se déplacer à Glasgow, "ils voudront synchroniser les dates et essayer d'y être ensemble", a indiqué le cardinal Turkson lors d'une conférence de presse consacrée à la fin d'une année d'événements autour de l'encyclique à tonalité écologique et sociale "Laudato si" publiée par le pape en 2015, année de la COP21. Dans un message vidéo publié mardi, François a lancé un projet de sept ans de l'Eglise pour continuer à agir sur les problématiques soulevées par "Laudato si".

Initialement prévu pour novembre 2020, le sommet de Glasgow, qui réunira des dirigeants issus de 196 pays, ainsi que des entreprises et des experts, avait été repoussé l'an dernier en raison du Covid-19. Les modalités de sa tenue - en présentiel ou en ligne - ont fait débat dernièrement, alors que le Royaume-Uni sort peu à peu de la crise sanitaire, ce qui est loin d'être le cas de tous les pays. Le Royaume-Uni a affiché à la mi-mai son intention de l'organiser en présentiel.

L'envoyé spécial américain sur le climat John Kerry, qui a rencontré au Vatican le pape François voici dix jours, avait également indiqué qu'il pensait que le pape assisterait à la conférence sur le climat de Glasgow.

Avec AFP. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Slow Life : mode d’emploi pour ralentir »

Au sommaire : tout pour entreprendre un passage à une vie plus douce et apprendre à ralentir dans tous les domaines du quotidien.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs