©Alain Jocard/AFP
Environnement

Le cuir et la fourrure animale bannis des prochaines collections de Jean-Paul Gaultier

Le créateur français Jean-Paul Gaultier a annoncé cesser d’utiliser le cuir et la vraie fourrure dans ses prochaines créations.

La prochaine collection de Jean-Paul Gaultier ne contiendra ni cuir ni fourrure animale. Interrogé ce week-end par Isabelle Ithurburu sur la présence de cuir et fourrure dans ses créations sur le plateau de l’émission Bonsoir diffusée par Canal +, le célèbre couturier français a annoncé modifier ses pratiques. "Je vais remédier à cela. J’en ai utilisé depuis mes débuts, en utilisant quelques fois des vieilles fourrures, du recyclage."

Info Bonsoir! @JPGaultier a décidé de renoncer aux cuirs et aux fourrures lors de ses prochains défilés. ⤵️ #BONSOIR pic.twitter.com/kwgAtVIvUh

— Bonsoir ! (@bonsoir) 10 novembre 2018

"C’est la façon dont on tue les animaux qui est absolument déplorable", a-t-il admis. Cette décision a été saluée par PETA dans un communiqué du 11 novembre. Elle suit celles d’autres grandes maisons de couture dont Armani, Versace, Ralph Lauren, Gucci ou Burberry, rappelle l’association de défense des animaux.

PETA avait dénoncé les pratiques de la marque de haute couture en interrompant l’un des défilés en 2002 et en faisant irruption dans l’une des boutiques parisiennes en 2006. L’association est notamment à l’initiative d’une pétition appelant à interdire l'élevage d'animaux à fourrure en France, comme c’est le cas dans d’autres pays tels que la Belgique, la Croatie ou les Pays-Bas. La pétition a déjà recueilli plus de 50 000 signatures.