©panitanphoto/Shutterstock
QUESTION DU JOUR

Le climat, grand absent des futurs programmes scolaires français ?

Alors que vient de se clore la COP24, plusieurs scientifiques, enseignants et citoyens alertent sur la place "dérisoire" accordée à l'enseignement sur le changement climatique. 

"Les nouveaux programmes du lycée pour les cinq prochaines années ne laissent pas assez de place pour la transmission des bases scientifiques essentielles à la compréhension des problèmes majeurs que sont le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité, leurs causes, et les solutions permettant d’agir pour les enrayer", déplorent plusieurs scientifiques, enseignants et citoyens dans une lettre ouverte adressée au Ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse, Jean-Michel Blanquer, et publiée le 15 décembre dernier dans Mediapart. Celle-ci s'accompagne d'un appel aux soutiens relayé par la plateforme engagée "Il est encore temps".

"L’alerte que nous lançons est d’autant plus urgente que ces programmes doivent être approuvés mardi 18 décembre par le Conseil supérieur des programmes du ministère de l’éducation nationale", pointent les signataires, parmi lesquels figurent la climatologue Valérie Masson-Delmotte et le directeur général du WWF France Pascal Canfin.

Pas de "véritable discussion"

Ceux-ci estiment notamment que "seul le bilan d’énergie de la terre est abordé en seconde, de façon théorique et comme on aurait pu le faire dans les années 1970" et qu'aucune "véritable discussion sur l’origine des rejets de gaz à effet de serre" n'est proposée.

Valérie Masson-Delmotte précise dans le Journal de l'environnement : "Sur 1800 à 2000 heures d’études, collégiens et lycéens suivront quelques dizaines d’heures, au plus, sur le climat". Durant ces cours, elle estime également que "les derniers apports de la recherche ne seront absolument pas enseignés". L'article 12  de l’Accord de Paris prévoit pourtant que les pays prennent des "mesures pour améliorer l’éducation, la formation […] compte tenu de l'importance que revêtent de telles mesures pour renforcer l'action engagée au titre du présent Accord", rappelle cette dernière.

Sondage

L'enseignement sur le réchauffement climatique devrait-il être au cœur du programme scolaire des lycéens ?

Choix