Education/Citoyenneté

Des députés proposent des cours de nutrition de la maternelle au collège

©AfricaStudio/Shutterstock

Des députés proposent de mettre en place dès l'année scolaire 2019-2020 des cours d'éducation alimentaire de la maternelle au collège pour lutter contre les problèmes de malnutrition et d'obésité infantile.

Les élèves français bénéficieront-ils bientôt de cours de nutrition ? C'est en tout cas l'une des solutions préconisées par le rapport de la Commission d'enquête parlementaire sur l'alimentation industrielle rendu public mercredi 26 septembre. Ce document, qui pointe du doigt la teneur trop importante en sel, en additifs et en sucre de certains produits alimentaires industriels, propose de renforcer ou de mettre en place selon les établissements une "éducation à l'alimentation" pour les plus jeunes. Les auteurs du texte estiment que ce nouvel enseignement devrait être mis en place dès "l'année scolaire 2019-2020".

Concrètement, cet enseignement consisterait en "une heure par semaine" de cours, "de la maternelle au collège". Certains députés, comme l'élu de la France Insoumise Loïc Prud'homme, qui a présidé la Commission d'enquête, préconisent également de limiter l'exposition des enfants aux messages publicitaires de l'industrie agro-alimentaire.