La pollution de l'air en ville est devenue un enjeu de santé publique.
©Davit Khutsishvili/Shutterstock
LE RECAP'

La France en dette climatique, les steaks hachés bio épinglés sur leur qualité et les plages en danger… L’info durable de la semaine

La France est à découvert climatique pour le reste de l’année, les steaks hachés bio derniers du classement de 60 millions de consommateurs et la moitié des plages de la planète susceptibles de disparaître en 2100…Tout ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine. 

La France est désormais à découvert climatique

La France est à découvert climatique, et ce depuis jeudi 5 mars. Une étude du cabinet indépendant Carbone 4 démontre que la France a émis en deux mois l’intégralité du carbone qu’elle était censée dépenser en une année, dans le cadre de son objectif de neutralité carbone, fixé à 2050. D’après les chiffres du cabinet, l’Hexagone devrait passer le seuil des 450 millions de tonnes d’équivalent CO2, bien loin du plafond de 80 millions que s’est fixé le pays pour 2050. Si des changements sont à prévoir, la marche semble néanmoins trop haute pour l’instant, puisqu’à ce rythme, la France ne pourra atteindre son objectif que d’ici 2085 selon les experts. 

Les steaks hachés bio en queue de peloton

À l’occasion de la sortie d’une étude du magazine 60 millions de consommateurs sur les steaks hachés surgelés ou frais, 29 produits "100 % pur bœuf" ont été passés au crible. Classés en deux catégories en fonction de leur taux matière grasse, ils ont été notés sur 20 selon plusieurs critères (paramètres physico-chimiques, analyses microbiologiques et histologiques…).

Parmi les plus mal notés, trois steaks hachés estampillés "bio" sont en toute fin de classement. Le "steak haché bœuf" de la gamme Ensemble de Biocoop, le "steak haché façon bouchère" de Naturalia et celui de Jean Rozé (Intermarché) avec les notes respectives de 12, 11,5 et 9,5 sur 20.

La moitié des plages du globe en sursis

Une étude parue dans Nature Climate Change révèle que la moitié des plages de sable de la planète pourrait disparaître d’ici 2100. Un phénomène lié aux changements climatique et à la hausse du niveau des océans. Si cet ensevelissement serait logiquement un coup dur pour le tourisme, il constituerait avant tout un drame écologique, les plages de sable étant "souvent le premier mécanisme de protection contre des tempêtes et des inondations" selon Michalis Vousdoukas, chercheur au Centre commun de recherche de la Commission européenne et à la tête de l’étude (dans les colonnes de l’AFP).

Seulement 10 % des plastiques fabriqués ont été recyclés

9,2 milliards. C’est le nombre de tonnes de matières plastiques mises en circulation depuis les années 1950. Une consommation qui s’est accentuée ces dernières années, avec plus de production de plastique depuis l’an 2000 que durant les 50 années précédentes. Bien que le rythme de fabrication soit colossal, le taux de recyclage laisse pour sa part à désirer. 10 % seulement du plastique mis en circulation depuis 1950 a été recyclé. En cause : les emballages à usage unique notamment, qui représentent un tiers de la production plastique.

Égalité femmes-hommes : les mauvais élèves épinglés

La ministre du Travail Muriel Pénicaud a donné la liste des entreprises les plus mal notées en matière d’égalité hommes-femmes. Une évaluation basée sur cinq critères : l’écart de rémunération femmes-hommes, l’écart dans les augmentations annuelles, l’écart dans les promotions, les augmentations au retour de congé maternité, la présence de femmes parmi les plus gros salaires de l’entreprise. Go Sport, Securitas France, Derichebourg font entre autres partie des mauvais élèves. 

Cinq jeunes de la Convention citoyenne souhaitent rencontrer Greta Thunberg

Elle est le visage des inquiétudes environnementales de la population. Greta Thunberg a été sollicitée pour une rencontre par cinq adolescents membres de la Convention Citoyenne du Citoyen. Le but : dévoiler leurs travaux à la jeune Suédoise avant de proposer ces différentes mesures au gouvernement en avril prochain. 

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire :  Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et profiter d’un tarif préférentiel en préventes, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.