Trafic routier perturbé dans les rues de Nairobi, 2016
©Syrus Neilson/Shutterstock
ID d'ailleurs

Kenya : deux journées sans voiture par semaine dans la capitale pour limiter la pollution de l'air

Le gouverneur du compté de Nairobi prévoit deux journées sans voiture dans deux quartiers de la capitale, afin de désengorger le trafic routier et de limiter la pollution atmosphérique. 

La ville de Nairobi est classée au cinquième rang mondial des villes les plus congestionnées. Le gouverneur du compté de Nairobi a récemment annoncé la mise en place de deux jours sans voitures, le mercredi et le samedi, dans les deux quartiers les plus fréquentés de la capitale. Aucune date de début n'a été précisée quant à l'application de cette mesure. Cette initiative s'adresse principalement aux particuliers. Un aménagement des réseaux de transports est prévu, selon Africanews, ainsi qu'une réfection des voies principales, qui devraient prendre six mois, selon le gouverneur. 

L'interdiction des voitures devrait notamment améliorer la sécurité routière dans la ville. Chaque jour, environ sept personnes décèderaient dans des accidents de la route au Kenya. C'est également un moyen de lutter contre la pollution atmosphérique ainsi que la pollution sonore

Le Rwanda donne l'exemple

A Kigali au Rwanda, la même expérience existe depuis 2016, avec une journée sans voiture par mois. Une partie de la ville est entièrement fermée à la circulation automobile. La municipalité organise lors de cette journée un parcours sportif ainsi qu'un programme de prévention sanitaire ouvert à tous.