Marche pour le climat du 8 décembre 2018, à Paris.
©Didier Bizet/Hans Lucas
Environnement

Inaction climatique de l’Etat : plus d’un million de soutiens en 48 heures

Seulement deux jours après l’annonce par quatre ONG d’un recours lancé contre l’Etat pour "inaction climatique", la pétition mise en ligne au soutien de cette action a recueilli plus d’un million de signatures.

Seulement 48 heures après son lancement mardi 18 décembre, la pétition mise en ligne par la Fondation pour la Nature et pour l’Homme (FNH), Greenpeace France, Oxfam France et Notre Affaire à Tous, a recueilli plus d’un million de signatures de citoyennes et citoyens. Ils viennent ainsi soutenir le recours formé par les quatre associations à l’encontre de l’Etat pour "inaction face au changement climatique".

"Le blabla, c’est terminé"

Marie Toussaint, la présidente de Notre Affaire à Tous se félicite, dans un communiqué commun, de l’ampleur de ce soutien. "La vague est immense. Elle révèle une aspiration profonde des citoyens à ce que les choses changent enfin. Cette mobilisation révèle aussi l'envie d'agir ensemble, l'envie de collectif, notamment par les jeunes, les youtubeurs, la génération climat. La justice climatique a un bel avenir devant elle !" Même enthousiasme pour Jean-François Julliard, le directeur général de Greenpeace France : "Un million de personnes et sans doute plus demandent des comptes à l'Etat pour son inaction climatique, c'est historique. Ils attendent des actes forts et concrets, tout de suite. Emmanuel Macron ne peut plus se contenter d'effets de manche sur le climat. Le blabla c'est terminé."

Par cette action, les requérants espèrent obtenir la mise en place d’actions concrètes de l’Etat afin, entre autres, de maintenir le réchauffement climatique en deçà de 2, voire 1,5°C, comme prévu par l’Accord de Paris.