©Nuttsue/Shutterstock
ID d'ailleurs

États-Unis : une marque de bières s'engage dans la protection des récifs d'huîtres

La brasserie américaine Blue Point Brewing Company a lancé le 3 septembre une nouvelle bière dont une partie des recettes sera investie dans le Billion Oyster Project, un programme citoyen et éducatif qui agit pour la restauration des récifs d'huîtres dans la baie de New York.  

La marque de bières Blue Point Brewing Company, basée à Long Island, a lancé sa nouvelle bière "Good Reef Ale" en collaboration avec le projet communautaire et pédagogique Billion Oyster Project, qui œuvre pour la restauration de la barrière d'huîtres sur les côtes de New York, rapporte Ecowatch. Pour soutenir cette initiative, la brasserie américaine a fait pour le moment don de 20 000 dollars au projet : une somme à laquelle s'ajoutent désormais les recettes relatives à la vente de sa bière spéciale. Pour une pinte de bière "Good Reef Ale" achetée, cinq huîtres seront restaurées. Les huîtres jouent un rôle important dans la préservation des écosystèmes marins, peut-on lire sur le site du projet, puisqu'elles filtrent la pollution à l'azote, évitant ainsi la prolifération excessive d'algues. En cas de tempête, elles peuvent également protéger le littoral face aux grosses vagues.

Le project Billion Oyster Project, né en 2014, a déjà réintroduit 26 millions d'huîtres dans la baie new-yorkaise et compte atteindre le nombre d'un milliard d'ici 2035. Les récifs communautaires sont créés et entretenus avec l'aide d'établissements scolaires, de bénévoles et de 70 restaurants. Les lycéens de la New York Harbor School prennent part à l'élevage des huîtres, à la recherche biologique, à la conception des structures des récifs ou encore à leur surveillance.