©Jeff Zehnder/Shutterstock
ID D'AILLEURS

Energie : Le Portugal ferme sa dernière centrale à charbon

Le Portugal a arrêté sa dernière centrale à charbon le 30 novembre, mettant un terme à l’utilisation de l’une des énergies fossiles les plus polluantes bien avant les objectifs fixés par la COP26.

Le Portugal se débarrasse définitivement du charbon. Le 19 novembre, le pays a épuisé les stocks de sa dernière centrale dans la ville de Pego, avant de fermer définitivement les portes de celle-ci le 30 novembre dernier. 

Avec cette annonce, le Portugal achève un plan de sortie entamé en 2017. Selon l’ONG Europe Beyond Coal, le pays prend ainsi huit ans d’avance sur son objectif prévu à l’origine en 2030. Il devient le quatrième pays d’Europe à abandonner totalement le charbon après la Belgique en 2016, suivie par l’Autriche et la Suède en 2017.

Cette sortie devance également les objectifs fixés par la COP26 de Glagow. À l’issue de celle-ci, les dirigeants des pays se sont engagés à éliminer progressivement la production d’électricité issue du charbon d’ici 2030 pour les pays les plus développés afin de maintenir l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C en 2100.

Une accélération des énergies renouvelables pour limiter sa dépendance énergétique

Avec cet arrêt anticipé du charbon, le Portugal cherche désormais une solution pour parvenir à une souveraineté énergétique. Selon une analyse de l’Agence internationale de l'énergie (AIE), il a eu besoin d’importer 74,2% de sa consommation d’énergie en 2019, ce qui en fait le pays de l'OCDE avec la plus grande dépendance énergétique.

Pour y remédier, le pays vise maintenant à accroitre ses capacités d’énergies renouvelables. En 2019, son mix énergétique était composé à 54% d'énergies renouvelables, dont 26% issu des éoliennes, suivies par l’hydroélectricité (17%) et la bioénergie (7%). 

L'Union européenne lui a notamment accordé en juin dernier 16 milliards d’euros, alloués entre 2022 et 2026, dans le cadre d'un plan de relance lancé suite à la pandémie de Covid-19. Toujours selon l'AIE, le Portugal souhaite accélérer avec ce financement son recours à l’énergie solaire en raccordant 220 projets d’installations photovoltaïques au réseau électrique dès 2022.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #9 : Comment vivre presque sans plastique ?
Au sommaire : état des lieux de la place du plastique dans nos vies, conséquences sur l'Homme et l'environnement, solutions pour s'en débarrasser... 68 pages de solutions pour passer à l'action.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs