Environnement

Le Portugal, champion des énergies renouvelables

L'éolien et l'hydroélectrique représentent la majeure partie de cette production.
©Mauro Rodrigues/Shutterstock

Selon l'Association portugaise des énergies renouvelables, le pays ibérique a produit en mars 2018 plus d'énergie renouvelable qu'il n'en a consommée.

C'est un record dont pourraient s'inspirer ses voisins européens. Durant le mois de mars 2018, le Portugal a produit plus d'énergie renouvelable qu'il n'en faut pour alimenter le pays en électricité, selon un rapport publié cette semaine par l'Association portugaise des énergies renouvelables sur la base des données collectées par l'exploitant du réseau électrique (REN) et relayé par l'agence de presse Reuters.

Ainsi, le pays aurait généré 4 812 GWh d'électricité renouvelable sur ce laps de temps, alors que ses besoins s'élevaient à 4 647 GWh, soit une production de 103,6 % pendant ce mois. Un véritable exploit, souligne le site Euractiv, qui rappelle que les renouvelables n'avaient fourni que 6 % de l’électricité portugaise en mars 2017.

Cette production est largement due aux barrages hydroélectriques et aux parcs éoliens, qui ont respectivement couvert 55 et 42 % de la consommation mensuelle, même si des centrales thermiques ont continué à fonctionner en complément. Selon les auteurs, cette production aurait également permis d'éviter l'émission de 1,8 million de tonnes de dioxyde de carbone.