Un menu acheté, une poule offerte. À Colomiers (Haute-Garonne), un hôtel-restaurant nommé Friendly Auberge permet à ses clients d’adopter gratuitement des poules pondeuses d'un an et demi que la patronne a récupéré d’un élevage en batterie du Gers. Une quarantaine de poules au total, promises à l’abattage "dans un élevage où il y avait de l’espace, la climatisation et où elles vivaient plutôt dans de bonnes conditions", précise Nancy Walker-Aubry, la patronne du restaurant auprès de 20 Minutes. Des poules qui ne connaissaient toutefois pas la vie en plein air, contrairement à ce que leur offre l’auberge qui possède un poulailler derrière son restaurant.
Une initiative lancée sur Facebook
Cette initiative a été incitée par le groupe Facebook Heidi's Chicken run, qui a vocation à sauver et adopter des volailles dans le Gers et départements limitrophes. Le groupe récupère des oiseaux destinés à l'abattoir dans le but de leur "trouver une famille adoptive qui les choiera le reste de leur vie". Une quinzaine de poules a déjà trouvé une famille d’accueil, et il en reste encore 25 à placer qui restent hébergées au restaurant. "Il y a des clients qui sont venus manger exprès pour partir avec une poule", confie la restauratrice toujours auprès de 20 minutes. En revanche, pour ceux qui ne mangeraient pas, il est demandé une participation de cinq euros. Nancy est prête à reprendre les poules au cas où les clients se seraient emballés : "Ce sont des animaux, pas des objets", insiste-t-elle.
Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"
Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !
Pour en savoir plus c'est par ici.
Merci ! #TousActeurs.