En 2019, plus de 1 000 domaines proposaient une offre insolite !
© Jacob Lund / Canva Pro
Idée Pratique

Ecotourisme et insolite : découvrez deux activités au contact de la nature

Ces dernières années, le développement d’innovations en matière d’hébergements, de transports ou d’activités permet au tourisme dit "insolite" de s’offrir une place de choix dans un secteur qui se veut plus vert. L’insolite, la nouvelle branche en vogue du tourisme durable ? Eléments de réponse dans notre guide Idées Pratiques 10 "Vacances écolo : mode d’emploi ”.

Largement développé sur le marché du logement, le caractère plus écologique de ce type d’offre va souvent de pair avec son caractère insolite. Il représente une réelle opportunité pour les acteurs touristiques, mais également pour les vacanciers, adeptes de l’écotourisme.

Désormais, de nombreuses activités écologiques et insolites leur sont également proposées : artistiques, sportives ou éducatives, elles conviennent tout autant aux adultes qu’aux enfants. Aujourd'hui ID vous propose deux idées d'activités, à retrouver dans notre guide Idées Pratiques 10 "Vacances écolo : mode d’emploi ” :

Des escape games dans les bois

Comme le Cluedo, il faut résoudre des énigmes pour gagner la partie d’escape game. Généralement enfermés dans une pièce avec un thème et un univers précis, les joueurs doivent trouver la solution pour en sortir. Certains escape games déclinent le concept en y mêlant l’écologie ou en utilisant la nature comme cadre à leurs histoires. Plusieurs initiatives en ce sens émergent depuis quelques années, comme celle de l’association G-addiction qui œuvre à mobiliser la jeunesse autour des enjeux écologiques. Durant ce jeu immersif, les participants doivent par exemple effectuer un certain nombre de "gestes" pour sauver la planète. La Fondation Good Planet a, elle aussi, développé son propre jeu autour de la question de l’énergie. Celui-ci vise notamment à sensibiliser le public au gaspillage énergétique. L’Escape Forest au bois de Rosoy, dans l’Oise, propose de partir à l’aventure dans la forêt durant un jour et une nuit pour retrouver un trésor perdu.

De l'art au naturel

Inventé aux Etats-Unis à la fin des années soixante, le land’art, cette activité artistique, utilise la nature à la fois comme cadre et comme matériau afin de créer des œuvres originales. Le principe est alors de sortir des traditionnels musées et galeries pour ramener l’art dans un espace naturel. Popularisée par de grands noms comme Robert Smithson, Robert Morris ou Denis Oppenheim, cette méthode est aussi accessible au grand public. De nombreux ateliers, proposés par des mairies, des associations ou des artistes, se développent un peu partout en France à destination des grands comme des petits. Le site du LouvreLens livre d’ailleurs ses conseils pour pratiquer le land’art. Le musée recommande d’abord de collecter les matériaux : glands, feuilles, brindilles, fleurs, ou écorces d’arbres serviront de point de départ à l’élaboration de l’œuvre. Il suffit ensuite de choisir le lieu idéal pour ériger son œuvre, puis la prendre en photo avant qu’elle ne se détruise, la plupart des installations de land’art étant éphémères.

Des expositions sont aussi disponibles lors de certains évènements comme le Festival Land art de Buthiers qui a lieu chaque été dans cette commune de Seine-et-Marne. Le festival Vign’art, revient quant à lui pour sa deuxième édition, dans les vignobles de Champagne.

Retrouvez toutes les informations à connaître pour passer des vacances plus durables avec des chiffres clés, des interviews d'experts et témoignages de nos lecteurs, des conseils, ainsi que des solutions concrètes et pratiques, dans le guide Idées Pratiques 10 “Vacances écolo : mode d’emploi ” .

ip10

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi 

Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo. 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs