La déforestation et ses conséquences impactent directement 1,6 milliard de personnes dans le monde.
© Camera-man/pixabay

Environnement : Planète Urgence part en campagne contre la déforestation

Maladies infectieuses, désertification des sols, appauvrissement, famine… la déforestation et ses conséquences impactent directement 1,6 milliard de personnes dans le monde, mais aussi plus d’un million d’espèces animales. Afin d’œuvrer contre les effets néfastes de la déforestation, Planète Urgence a lancé sa campagne de solidarité "Planteurs d’espoirs".

Alors que la déforestation continue de gagner du terrain chaque année, avec une augmentation de 10 % en 2022, ce sont au total 4,1 millions d’hectares de forêts tropicales primaires qui ont disparu l’année dernière, soit l’équivalent d’un terrain de football toutes les 5 secondes. Face à ce constat, l’ONG Planète Urgence s’est fixée un objectif clair : apporter une réponse locale et adaptée aux pressions exercées sur les écosystèmes forestiers fragilisés.

Œuvrer contre la déforestation

Pour ce faire, Planète Urgence a lancé "Planteurs d’espoirs". Par l’intermédiaire de cette campagne, l’ONG intervient, via ses équipes, en Amazonie (Amérique du sud), sur le bassin du Congo (Afrique) ainsi que sur le bassin du Bornéo-Mékong (Asie), "là où la déforestation est la plus vive, la biodiversité la plus exceptionnelle et les vulnérabilités humaines les plus fortes".

Une mobilisation portée à grande échelle, puisque "Planteurs d’espoirs", c’est 3 275 donateurs engagés et plus de 10 000 volontaires qui ont permis la plantation de plus de 15 millions d’arbres et le reboisement de 2.829 hectares. Un soutien dont se réjouit Amandine Hersant, dirigeante de Planète Urgence. "La campagne 'Planteurs d’espoirs' est l’illustration du travail de nos équipes sur le terrain, des milliers de bénéficiaires de nos projets qui deviennent chaque jour les gardiennes et gardiens des forêts et de nos précieux donateurs et donatrices sans qui rien ne serait possible."

Accélérer la prise de conscience

Pour la dirigeante de l’ONG, cette initiative est plus largement l’occasion de réconcilier l’homme et la nature : "notre rôle chez Planète Urgence est donc de recréer ce lien, ça passe par une prise de conscience plus forte de la valeur de la Nature pour les communautés vivant près des zones forestières ; ça passe aussi par des projets de conservation des forêts ou de reforestation quand il y en a besoin."

Les planteurs d’espoirs témoignent

C’est d’ailleurs cette prise de conscience qui a poussé Adeline, mère de deux enfants âgés de 5 et 8 ans, à devenir donatrice. "En soutenant Planète Urgence, je crois que je contribue à un avenir meilleur pour mes enfants", confie-t-elle à l’ONG. "Je veux qu’ils grandissent dans un monde où les forêts sont préservées, la biodiversité est respectée et où chaque individu a la possibilité de vivre dignement."

Chef de projet d’un programme visant à restaurer de manière durable près de 1000 hectares de mangroves dans l’estuaire du Cameroun et l’estuaire du Ntem, Eugène est de son côté "convaincu que la restauration des mangroves est un enjeu majeur pour le climat, la biodiversité et la lutte contre les inégalités. C’est pourquoi je suis fier de contribuer à ce projet d’envergure, qui contribuera à la neutralité mondiale et à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable."

Agir grâce au don

Afin d’accélérer leur action contre la déforestation, Planète Urgence appelle au don, et rappelle que 20 euros, c’est 112 m2 de forêt restaurée ; 30 euros, c’est 168 m2 ; 50 euros, c’est 280 m2 ; et 100 euros, c’est 560m2.

Comme le souligne Amandine Hersant : "vous avez le pouvoir d’agir, concrètement pour aider la biodiversité, les forêts là où elle est la plus à risque en soutenant une association comme Planète Urgence. Je le vois tous les jours, des petits dons qui s’additionnent peuvent avoir un impact fort sur les territoires. Vous pouvez être derrière un arbre qui grandit, un enfant qui agit ou une femme qui vit de sa vente de miel. Vous pouvez être, vous aussi, planteur d’espoirs."

En partenariat avec Planète Urgence.

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”.

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien !

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs