En 2023, le concours a mis en compétition 140 arbres, soumis au jugement d'un jury composé du magazine Terre Sauvage, de l'Office national des forêts, de l'association A.R.B.R.E.S et de la LPO. Évalués selon leurs caractéristiques historiques, esthétiques et naturalistes, ces arbres emblématiques de diverses régions françaises sont soumis à un processus de notation et de classement.
La réunion du jury, qui s'est tenue début septembre, a abouti à la sélection de 14 candidats. Ces arbres ont été soumis au vote du public du 8 novembre au 18 décembre 2023, recueillant un total impressionnant de 27 555 votes.
Avant d'en savoir plus sur les grands gagnants, ID vous invite à découvrir l'histoire fascinante de ces 14 arbres.
- Auvergne-Rhône-Alpes - Tilleul :
Implanté à Lapeyrouse, dans le Puy-de-Dôme, l'âge et l'histoire de ce tilleul, mesurant 7,4 mètres de circonférence et s'élevant à 26 mètres de hauteur, demeurent peu documentés. Cependant, il y a environ trois décennies, un individu nommé monsieur Tourret a rapidement acquis le terrain abritant cet arbre, et ce afin de le préserver durablement.
- Hauts-de-France - Noyer du Caucase :
S’élevant à plus de 20 mètres de hauteur, ce noyer du Caucase se distingue par ses dimensions impressionnantes, avec une envergure atteignant 25 mètres de diamètre. Il est situé dans le Domaine du Fresnoy, localisé dans le Pas-de-Calais.
- Ile de France - Hêtre pourpre :
Remontant aux années 1800, ce hêtre pourpre, qui se trouve dans un lycée des Hauts-de-Seine, est devenu un symbole remarquable. On raconte même qu'il aurait été une source d'inspiration pour d'éminents romanciers de la fin du XIXe siècle.
- Provence-Alpes-Côte d’Azur - Olivier :
Agé de plus de 2 000 ans, cet olivier est l'un des arbres les plus anciens de France. Il doit sa préservation à Gabriel Hanotaux, historien et ministre du XXe siècle.
- Normandie - Hêtre pleureur :
Planté il y a plus de 160 ans, cet hêtre pleureur se situe dans le Jardin botanique de la ville de Bayeux. Sa taille (17 mètres) et son envergure (1250 m² de surface couverte) en font un arbre majestueux.
- Martinique - Fucus Citrifolia :
Ce fucus citrifolia, autrement dit figuier maudit, est âgé de 70 ans. Faisant référence à la Bible, son nom lui confère un pouvoir mystique capable d’aspirer les esprits la nuit.
- Grand Est - Orme de Bettange :
Vieux de 250 ans, cet orme de Bettange autrement appelé "arbre éternel" aurait été planté en 1793, symbolisant la liberté.
- Corse - Tamaris d’Afrique de Losari :
Ce tamaris d’Afrique de Losari était une espèce utilisée pour le large ombrage qu’il offre avec ces 600m² de surface. D’après les représentants de l’arbre, "il est un marqueur du paysage local".
- Bretagne - If :
Certainement l’un des plus beaux arbres présents dans un cimetière. Cet if du cimetière d’entrain en Ile-et-Vilaine abrite la tombe d’un ancien médecin, lui conférant ainsi un pouvoir mystique et saisissant.
- Occitanie - Arbre de Judée :
Vieux de 150 ans, cet arbre de Judée se situe dans le parc du Château d’Espeyran, dans le Gard. Il est aussi appelé "arbre à palabres des éco-acteurs de la réserve de biosphère de Camargue".
- Bourgogne-Franche-Comté - Tilleul :
D’une hauteur de 12 mètres, ce tilleul datant de 1551 est le plus vieux de Bourgogne. Sa caractéristique remarquable réside dans son tronc creux, pouvant accueillir jusqu'à 50 personnes.
- Pays de la Loire - Châtaignier :
Cet arbre possède une histoire tout à fait singulière : son tronc a été divisé en deux par la foudre au cours du XXe siècle. Culminant à une hauteur de 13,30 mètres, ce châtaignier, surnommé la "cathédrale", représente un symbole emblématique au niveau local.
- Centre-Val de Loire - Platane :
Âgé de 264 ans, ce platane de 31 mètres de hauteur est connecté à son environnement, puisqu’il prend directement sa source dans le Loir. Il est d’ailleurs considéré par la mairie comme "un point focal de l’histoire de la ville et un repère sociétal majeur".
- Nouvelle-Aquitaine - Chêne majestueux :
Ce chêne majestueux d’une envergure de 54 mètres représente la Nouvelle Aquitaine et serait apprécié des couples, qui se nicheraient dessous.
Les grands vainqueurs
En cette nouvelle édition, trois distinctions ont été octroyées. Le Prix du Public a été accordé à l'hêtre pleureur, situé à Bayeux (14) en Normandie, avec un total de 8 051 votes. Le Prix du Jury a été remis au tilleul de la Combe droit, localisé à Lapeyrouse, en Auvergne Rhône-Alpes. Enfin, le Prix Coup de Cœur, offert par l'Arbre Vert, l'un des partenaires du concours, a été décerné à l'olivier de Roquebrune-Cap-Martin, en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #11 : "Tout savoir sur l'alimentation bio".
Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour démêler le vrai du faux du bio !
Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs