Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

Écologie : les cinq personnalités marquantes de l’année

Syukuro Manabe, Klaus Hasselmann et Giorgio Parisi ont reçu le prix Nobel de physique 2021
©Jonathan NACKSTRAND/AFP

Politiques, activistes, scientifiques...De nombreuses personnalités ont réussi à se démarquer dans leur engagement écologique en 2021. ID revient sur les plus marquantes de l'année.

2021 a encore été une année marquée par la lutte contre le changement climatique. Dans ce combat, plusieurs personnalités sont parvenues à apporter des solutions et à mobiliser les citoyens. ID revient sur cinq d'entre elles.

Annalena Baerbock 

©OMER MESSINGER/AFP

Après avoir été brièvement en tête des intentions de vote lors des élections fédérales allemandes de 2021, l’écologiste Annalena Baerbock est finalement arrivée derrières les grands partis traditionnels du centre-droit et de gauche. Toutefois, la leader des Grünen a réussi à former une entente pour que les écologistes rentrent au gouvernement fédéral dirigé par Olaf Scholz. Devenue ministre des Affaires étrangères, elle est parvenue à inscrire plusieurs revendications environnementales dans l’accord de coalition, notamment la sortie anticipée du charbon dès 2030 et l’accélération du développement des énergies renouvelables.

Camille Étienne 

La militante écologiste française Camille Étienne s’était déjà faite remarquée en 2020 lorsqu’elle s’était rendue aux universités d’été du MEDEF pour parler de changement climatique, devant une audience pas forcément acquise à sa cause. Souvent comparée à Greta Thunberg pour son engagement écologique, elle est devenue en 2021 le porte-voix de la jeunesse française sur la préoccupation environnementale, notamment lors de la COP26. Auprès de Brutelle dressait un constat sans appel sur les décisions prises lors de cette conférence.

Syukuro Manabe et Klaus Hasselmann

Syukuro Manabe, Klaus Hasselmann et Giorgio Parisi ont reçu le prix Nobel de physique 2021
©Jonathan NACKSTRAND/AFP

En devenant les récipiendaires du prix Nobel de Physique 2021, Syukuro Manabe et Klaus Hasselmann ont vu l’aboutissement de cinquante ans de recherches destinées à prouver l’impact des activités humaines sur la planète. Manabe a ainsi créé dès 1960 une modélisation numérique pour démontrer la hausse des températures, alors que Hasselmann a mis au point un modèle pour prouver le lien entre l'activité humaine et les émissions de CO2. Si des activistes comme Al Gore ont déjà été récompensés par le comité Nobel de la Paix, c’est la première fois que la question climatique est reconnue dans les récompenses scientifiques

Vanessa Nakate

©PAUL ELLIS/AFP

Avec Greta Thunberg, c’est l’activiste écologique qui a fait le plus parler d’elle cette année. Fondatrice du mouvement "Youth For Future Africa", l’Ougandaise Vanessa Nakate est devenue la porte-parole de la jeunesse écologiste sur le continent africain. Engagée contre les investissements dans les énergies fossiles et pour que les pays développés aident financièrement ceux qui sont les plus vulnérables face au changement climatique, elle a réussi à devenir une des activistes les plus reconnues dans le monde en faisant la Une du prestigieux magazine américain Time en amont de la COP26.

Sandrine Rousseau

©SAMEER AL-DOUMY/ AFP

Quasiment inconnue du grand public au début de l'année, l’économiste de profession a créé la surprise en 2021 en atteignant le second tour de la primaire écologiste en France en septembre, avant de s’incliner face à Yannick Jadot. Au cours de sa campagne électorale, Sandrine Rousseau a pu mettre en avant son discours sur l’écoféminisme, un concept politique qui vise à montrer que les questions climatiques et les droits des femmes sont intrinsèquement liées.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #9 : Comment vivre presque sans plastique ?

Au sommaire : état des lieux de la place du plastique dans nos vies, conséquences sur l'Homme et l'environnement, solutions pour s'en débarrasser... 68 pages de solutions pour passer à l'action.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.