Du 23 au 25 juin, Dijon accueille la 27e édition des Assises européennes de la transition énergétique.
©Assises européennes de la transition énergétique/Linkedin
Environnement

Désinformation climatique, énergie, adaptation : les Assises européennes de retour

Du 23 au 25 juin, Dijon accueille la 27e édition des Assises européennes de la transition énergétique. Pendant trois jours, élus, experts, entreprises et acteurs des territoires se réunissent pour échanger autour des grands défis de la transition écologique et énergétique. Conférences, ateliers, formations et visites de terrain rythmeront l'événement.  

Créées en 1999, elles se sont imposées comme le rendez-vous incontournable des acteurs engagés dans la transition écologique et énergétique. Cette année, la ville de Dijon accueille la 27e édition de l'événement, réunissant élus, experts, entreprises, associations et acteurs publics mobilisés pour la transformation des territoires. Organisée pour la première fois dans la métropole bourguignonne, cette édition se tient sous le mot d'ordre de la "Mobilisation générale", dans un contexte marqué par l'urgence climatique, les récentes élections municipales, les prochaines échéances présidentielles et les débats autour des politiques énergétiques européennes.

Un programme riche

Près de 3 000 participants sont attendus pour échanger sur les solutions permettant d'accélérer la transition énergétique à l'échelle locale. Pendant trois jours, les intervenants assistent à des conférences, ateliers, visites de terrain et sessions de formation consacrés aux enjeux de sobriété énergétique, d'adaptation au changement climatique, de mobilité durable ou encore de production d'énergies renouvelables.

L'événement proposera de nombreuses interventions et temps d'échange, parmi lesquels :

  • 12 plénières et conférences réunissant des intervenants de haut niveau
  • 3 grands ateliers et près de 70 ateliers collaboratifs
  • 4 masterclass dédiées aux nouveaux élus
  • des sessions consacrées à la désinformation climatique
  • environ 50 visites de sites permettant de découvrir des réalisations concrètes

Parmi les rendez-vous, nous retrouverons notamment la conférence consacrée à l’avenir du vignoble face au réchauffement climatique. Intitulée "Quel vignoble dans une France et une Europe à +4 °C ?", elle réunira viticulteurs, scientifiques et responsables politiques.

Par ailleurs, une conférence abordera aussi le future de la fiscalité carbone européenne qui concernera les ménages à partir de 2028 pour les secteurs du transport routier et du bâtiment.

Les Assises feront également une place aux enjeux de solidarité européenne, à travers plusieurs retours d’expérience venus notamment d’Ukraine et d’Italie. Parmi les temps forts, la conférence "Géopolitique de l’énergie : nouvelles perspectives" reviendra sur l’évolution du Pacte vert européen depuis les dernières élections européennes. Les intervenants analyseront ses avancées, ses limites et ses conséquences pour les entreprises, les ménages, les territoires et les acteurs du secteur énergétique.

Des enjeux majeurs

Cette 27e édition est particulièrement importante alors que la France connaît de nouveaux épisodes de chaleur extrême. Les organisateurs souhaitent ainsi mettre en avant des réponses concrètes face à l'urgence climatique et accompagner les collectivités dans leurs choix stratégiques.

Elle tend également à lutter contre la désinformation climatique. À un moment où l’information circule en continu, les questions environnementales occupent une place centrale dans le débat public européen. Il s’agit d’un sujet essentiel pour garantir la fiabilité et la transparence de l’information. Les organisateurs souhaitent sensibiliser les élus, les professionnels et le grand public à la diffusion de contenus trompeurs sur les enjeux environnementaux. Plusieurs sessions permettront de décrypter certaines vidéos ou informations diffusées sur les réseaux sociaux, notamment celles générées à l’aide de l’intelligence artificielle.

Coorganisées par plusieurs grandes collectivités françaises et l'ADEME, les Assises européennes de la transition énergétique visent à rencontrer la coopération européenne autour des questions énergétiques.