En 2023, 4 099 volatiles ont été tués rien que dans la ville d'Agen. (la Dépêche)
©Genaro Servín - Pexels
Environnement

Des méthodes létales visent les pigeons dans les villes

Ségolène Amiot (députée de la 3ème circonscription de la Loire-Atlantique) a attiré l’attention du Ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire en mai dernier sur les méthodes létales utilisées pour la gestion des populations de pigeons dans les villes françaises. Comment expliquer ces pratiques alors qu'il existe des alternatives - moins dangereuses et non létales, pour gérer l'évolution du nombre de volatiles ? ID fait le point.

A Saint Herblain, près de Nantes, les pigeons étaient tués il y a encore quelques mois par "torsion du cou" après avoir été capturés dans de grandes volières, d'une capacité de 300 pigeons. C'est l’association Paris animaux Zoopolis (PAZ) qui a dénoncé ces pratiques. Depuis la ville a assuré "ne plus utiliser ces méthodes" et "faire preuve d'une plus grande attention à un éventuel marché public à passer si une nouvelle opération de régulation de pigeons devait être organisée." Pourtant, les pigeons font toujours les frais de ces méthodes cruelles prenant différentes formes dans plusieurs villes en France

Une carte de suivi des méthodes de gestion des pigeons

L'association Paris animaux Zoopolis milite pour un arrêt de ces méthodes cruelles envers les volatiles. Elle a créé une carte, recensant par ville, les méthodes utilisées contre les pigeons.

Le code couleur de la carte est simple : en orange, la ville " a refusé" de "donner à l'association les documents administratifs relatifs à sa gestion de pigeons". En rouge - et avec une tête-de-mort - la mairie a recours à des "campagnes de mise à mort des pigeons", souvent par gazage. Lorsque le sigle représente un aigle, il s'agit de campagnes dites "d'effarouchement" , ce qui signifie qu'un fauconnier effraie les pigeons avec un rapace. (L'association considère que cette méthode est stressante pour les oiseaux et que le rapace peut blesser voire tuer des pigeons.) Enfin, le dernier sigle (le couteau) signifie que la mairie a recours à des opérations de stérilisations chirurgicales. 

Cohabiter pacifiquement avec les volatiles

L'association demande à ce que ces méthodes - qui restent néanmoins légales - cessent au profit de méthodes alternatives comme les pigeonniers contraceptifs : lorsque les pigeons y ont élu domicile, il faut secouer les œufs pondus ou les remplacer par des factices afin qu’ils n’éclosent pas. Il existe aussi d'autres méthodes comme le maïs contraceptif, usé dans de nombreuses villes en Europe.

Cette méthode est adoptée depuis 2017 à Barcelone. À l'époque, on estimait la population de pigeons dans la capitale catalane à 85 000. Dans des villes italiennes, comme Gênes, suite à l'utilisation de maïs contraceptif, la diminution de la population de pigeons diminue de 20 à 30 % la première année et, jusqu’à 80 % au bout de cinq ans. 

L'occasion de rappeler que les animaux liminaires tels que les pigeons, mais encore les écureuils, surmulots... sont tout autant chez nous, que nous chez eux.