L214 publie son classement 2023 "Une ville pour les animaux".
Pexels
Environnement

L214 publie un classement des villes qui agissent pour les animaux

A l'occasion de la Journée Internationale des droits des animaux qui s'est tenue le 10 décembre, l'association L214 publie son classement 2023 "Une ville pour les animaux". Un classement publié chaque année, qui dresse la liste des villes les plus avancées en matière d'amélioration de la condition animale.

En ce mois de décembre 2023, l'association L214 a publié son classement annuel des villes qui agissent pour des meilleures conditions animales. Un classement qui a pour principal objectif de challenger les différentes villes françaises en se basant sur 20 critères seuils, dans le but d'améliorer la condition animale sur l'ensemble du territoire, comme l'explique Erwin Goeller, chargé de campagne chez L214. 

Notre classement a comme objectif de créer une émulation entre les grandes villes pour les inciter à implémenter des mesures favorables aux animaux. Si de plus en plus de villes prennent la condition animale au sérieux, force est de constater que mettre en place un cadre institutionnel favorable à la condition animale est un véritable défi. Il faut dire que les animaux sont concernés aussi bien dans le secteur de la restauration collective que celui des espaces verts par exemple. 

Les résultats du classement 2023 placent donc les villes de Grenoble, Montpellier et Strasbourg en trio de tête, suivies de Pessac et Lyon. Ces cinq villes ont obtenu un résultat compris entre 54% et 75% par rapport aux 20 mesures seuils. Des résultats encourageants, qui ont pour but d'encourager les autres villes à évoluer sur ces questions. 

Les villes de notre top 10 comme Grenoble, Montpellier, Pessac et Nice, sont des villes en bonne voie pour atteindre 100 % des objectifs fixés d’ici 2026 : ce sont des modèles à suivre pour les autres villes.

Ces différents classements annuels permettront de dresser un bilan en 2026, à la fin du mandat actuel. Ce bilan synthétisera les évolutions constatées en matière d'amélioration de la condition animale. Une bonne nouvelle, qui pourrait inciter un grand nombre de villes à prendre ces enjeux plus au sérieux. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 

 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs