Allain Bougrain-Dubourg, grand défenseur de la cause animale, président de la Ligue pour la protection des oiseaux.
©XAVIER LEOTY / AFP
Education/Citoyenneté

Allain Bougrain-Dubourg : "L'avenir des pigeons se joue à un cheveu près"

Val Reiyel, autrice de nombreux livres à succès dont "Irineï et le grand esprit du mammouth" va régulièrement chez le coiffeur. Elle n'a donc aucun à priori pour cette profession respectable. Elle vient pourtant de m'alerter sur les effets secondaires de l’activité en espérant une intervention d'urgence.

En fait, ce ne sont pas les coiffeurs qui posent problème mais les cheveux. Les déchets capillaires peuvent, en effet, devenir de véritables pièges pour les oiseaux. "Des pelotes de cheveux trainent sur les trottoirs, les pigeons s'y prennent les pattes et se retrouvent entravés et atrocement mutilés" s'indigne Val Réiyel. 

À l'Ecole Vétérinaire de Maison Alfort, le Professeur Jean-François Courreau, président de "Faune Alfort", confirme : "Nous recevons constamment des pigeons présentant des plaies de striction (resserrement) provoquant souvent des gangrènes et des pertes de doigts. La prévention de ce type d’affection est possible en contrôlant les sources de cheveux". Alertée, la mairie du 10ème à Paris a promis d'aviser les coiffeurs de l'arrondissement afin qu'ils ne laissent plus les cheveux sur les trottoirs. Ils pourraient même donner l’exemple à l'ensemble de la capitale, voire à d'autres villes de France. Le destin pathétique des pigeons victimes des cheveux abandonnés renvoie à l'usage qu'il serait possible d'en faire. 

Des impacts sur l'environnement

Dès 2015, Thierry Gras, artisan coiffeur, avait perçu les impacts sur l'environnement de son métier. En réponse, il eut l'idée de créer l'association "Coiffeurs Justes", autrement dit "l'Association pour le Recyclage des Cheveux". Les potentialités semblent multiples. Intégrés dans des boudins flottants, les cheveux absorbent les pollutions par hydrocarbures. Ils peuvent également servir d'isolant pour la protection des maisons ou de "renforçateur" de béton.

Une machine récemment mise au point permet même d'envisager un tissage à grande échelle. Reste à savoir comment récupérer tous les cheveux vagabonds. Un réseau dépassant les 4 300 professionnels adresse déjà des mèches coupées à "Coiffeurs Justes" (Saint-Zacharie dans le Var) grâce à la solidarité de La Poste. Des conteneurs ont également été disposés pour permettre à quiconque de participer à cet élan de solidarité. Sachant que, chaque année, 3 à 4 000 tonnes de cheveux sont coupés rien qu'en France, on devine les dangers pour les oiseaux et les perspectives pour les industriels. Arrêtons de couper les cheveux en quatre, recyclons !

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez en prévente notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

Cliquez ici pour découvrir et précommander votre guide Idées Pratiques sur Ulule. 

#TousActeurs