Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

Agriculture bio : des associations pour aider les agriculteurs dans leur transition écologique

© Jed Owen / Unsplash / 2018

45% des agriculteurs estimeraient avoir besoin d’un accompagnement pour engager leur transition vers le bio. De plus en plus d’associations proposent aujourd’hui leurs connaissances et appuis techniques pour aider les paysans désireux d’être plus respectueux de l’environnement.

Développer une agriculture responsable : c’est le défi qu’ont décidé de relever plus de 50 000 agriculteurs en France. Mais passer à l’agroécologie implique un coût financier, du temps, et des connaissances sur la durabilité des sols. De nombreuses associations et coopératives apportent chaque jour conseil aux agriculteurs pour surmonter les contraintes liées à l’agriculture biologique. Un accompagnement nécessaire qui permet à ce mode de production de se développer en France.

Faire face aux difficultés

Nouveaux équipements, transformation des produits, renouvellement de la terre et développement de nouvelles cultures : de nombreuses difficultés peuvent se présenter. Pour surmonter ces obstacles, des associations proposent d’aider les cultivateurs dans leur installation ou leur transformation vers le bio.

Investir dans une agriculture plus respectueuse nécessite de repenser en profondeur son mode de production. Une réalité encore plus partagée par les agriculteurs bio. Selon une étude dirigée par la PBCE (Banque Populaire Caisse d’Épargne), 45% des exploitants bio expriment le besoin d’accompagnement en matière de connaissances ou de moyens techniques et financiers.

Les multiples associations donnent également les moyens aux agriculteurs de s’armer contre le réchauffement climatique et les grandes périodes de sécheresse particulièrement dévastatrices pour les cultures. L’aide associative semble aujourd’hui nécessaire aux yeux des agriculteurs, dans le développement des exploitations agricoles biologiques.

Proposer des alternatives écologiques

De nombreuses associations misent aujourd’hui sur la solidarité entre agriculteurs pour favoriser et implanter plus de terres respectueuses de l’environnement sur le territoire français. Ces dernières proposent des alternatives, comme des modes d’exploitation plus écologiques ou le respect des cycles de la terre pour de meilleurs rendements.

C’est le cas de l’association Accueil Paysan qui agit pour la préservation et la diffusion du label ‘’agriculture biologique’’ en France. ‘’Accueil Paysan favorise le dynamisme des territoires ruraux, par le maintien d’activités agricoles, l’installation de jeunes, et le développement des services de proximité ‘’ fait savoir l’association.

Plus qu’une aide technique, les associations sont ‘’vectrices d’installations agricoles et rurales’’ plus respectueuses de l’environnement. Elles fournissent des connaissances requises pour la transformation d’une ferme de base en une exploitation plus verte.

Accompagner l’agriculteur dans toutes les étapes de production

‘’Nous sommes là pour les aider à la fois, à se perfectionner sur le plan agronométrique et à la fois, pour être plus efficace sur le plan de leur production ‘’ affirme Thomas Prigent, directeur de Bio Centre. L’association se charge d’accompagner le producteur bio de la production, à la vente de ses produits.

Ces multiples aides favorisent le développement des circuits courts en France et participent à la lutte contre l'agriculture intensive. ‘’C’est une chose de produire bio, mais il faut aussi penser à transformer son produit’’, souligne le directeur de l’association.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratiques "365 jours pour faire sa transition Made in France"

Au sommaire : enjeux, analyses, interview, quiz, conseils et astuces... 68 pages de solutions pour passer au 100% Made in France.


Pour en savoir plus et commander votre guide, c'est par ici.

#TousActeurs 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.