Le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy ne manque pas de dossiers sur lesquels plancher, entre le nucléaire, le développement des énergies renouvelables, la biodiversité...
Après le départ de Nicolas Hulot, sa nomination ne fait pourtant pas l'unanimité, notamment du côté de certaines associations et du parti Europe Écologie Les Verts. L'eurodéputé Yannick Jadot espère par exemple qu'il résistera "aux lobbys des pesticides, du nucléaire, de la chasse", précisant que "notre présent et notre avenir en dépendent". Au micro de France Inter le lendemain de sa nomination, le ministre a notamment évoqué le très controversé projet minier "Montagne d'or" en Guyane, estimant à ce sujet "qu'il est nécessaire de 'reprendre les choses, mais en respectant les élus de Guyane qui se sont engagés ... pour ou contre'". Une déclaration qui lui a valu les foudres de l'ONG Greenpeace.
Du côté des citoyens, ces derniers se mobilisent après l'appel de Nicolas Hulot : plusieurs marches pour le climat sont organisées dans quelques grandes villes françaises le 8 septembre prochain. Le sursaut citoyen créera-t-il un sursaut au sein du gouvernement ?