Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID en régions

Corse : des ingénieurs imaginent un bateau capable de ramasser les déchets

© Rich Carey / Shutterstock

Le "Corsican Blue Project" serait capable de "collecter, stocker et revaloriser les déchets liquides et solides présents en surface" de la mer. 

Alors qu’une "île de plastique" a été découverte il y a quelques jours au large de la Corse, des ingénieurs auraient peut-être trouvé une solution pour lutter contre cette pollution. Depuis quatre ans, Nicolas Mazotti, Ludovic Amouroux et Julien Torre travaillent ensemble sur la conception d’un "navire antipollution", qui aurait la capacité de ramasser les déchets qui jonchent la mer Méditerranée. Les trois Corses à l’origine de ce projet baptisé "Corsican Blue Project" expliquent sur leur site avoir conçu, grâce à des "technologies innovantes", un navire capable de "collecter, stocker et revaloriser les déchets liquides et solides présents en surface". Des déchets qui ont des effets dévastateurs sur la faune et la flore marine : les ingénieurs chiffrent à 134 le nombre d'espèces en Méditerranée qui auraient ingéré du plastique en 2018. 

Même si le bateau en est toujours à sa phase de conception et que les premiers plans viennent d'être envoyés à un cabinet d'architecture navale, le projet aurait déjà reçu un accueil favorable de la part des acteurs politiques et institutionnels, précise Corse Matin. "L’idée est d’anticiper les réglementations pour les dix prochaines années et de concevoir un navire doté de technologies innovantes afin de limiter le plus possible son impact sur l’environnement", explique Ludovic Amouroux au Parisien. En attendant la naissance de ce navire, ses fondateurs ont déjà participé à de nombreuses missions de ramassage des déchets sur les plages de Corse et en Méditerranée. 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.