ID D'AILLEURS

Norvège : un milliardaire construit un yacht pour collecter cinq tonnes de plastique par jour

Le prototype du yacht de REV Ocean.
©capture / Instagram Rev Ocean

Le milliardaire norvégien Kiel Inge Røkke a décidé d’investir une partie de sa fortune dans la construction d’un yacht qui accueillera des équipes de chercheurs et collectera cinq tonnes de plastique par jour.

Un milliardaire qui construit un yacht ? Cela n’a a priori rien d’original. Mais le milliardaire a décidé d'établir un partenariat avec WWF pour effectuer des missions d'exploration et de collecte de déchets marins. La secrétaire générale de WWF Norvège, Nina Jensen, déclare à propos de ce partenariat : "Nous avons des points de vue différents sur le pétrole et nous continuerons de défier Røkke lorsque nous ne serons pas d’accord avec lui, mais dans le cadre de ce projet, nous nous réunirons pour produire une grande différence dans la lutte environnementale". 

Ainsi, l'objectif est de nettoyer les océans en collectant les déchets plastiques, mais aussi d’apporter de nouvelles connaissances pour répondre aux problématiques du changement climatique et de la pollution marine due aux émissions de CO2, de la pollution plastique et de la surpêche.

Pour mener à bien leur projet, Kiel Inge Røkke et Nina Jensen - secrétaire générale de WWF Norvège - ont créé la société REV Ocean dont l'action se décline en trois axes, détaillés sur le site officiel. Il s'agit tout d'abord de construire le plus grand bateau d'expédition au monde : il mesurera 182 mètres de longueur et accueillera 60 chercheurs et 30 personnes. Le second objectif est de créer une plate-forme de données mondiale, réunissant les différentes recherches menées dans le monde. Enfin, la société souhaite créer un "siège social mondial" des océans pour les chercheurs, les ONG et les entrepreneurs. La première ministre norvégienne Erna Solberg a déclaré à ce propos : ​​​​"Je soutiens votre projet d’établir un siège social mondial des océans, qui rassemblera dans une même pièce des connaissances et expériences de pays du monde entier. Cette initiative contribuera à trouver des solutions durables pour la gestion des océans" (propos rapportés sur le site de REV Ocean). 

La société REV OCean assure que la conception du bateau repose sur une "philosophie verte". Les détails concernant le matériel et le système de fonctionnement du yacht sont disponibles ici (lien en anglais). Un premier visuel intéractif est également consultable.

Le yacht sera terminé et effectuera sa première expédition au début de l’année 2021, peut-on lire sur le site. 

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.