Flossie Donnelly, originaire de Dún Laoghaire près de Dublin, débarrasse le port des déchets plastiques.
©DR
ID d'ailleurs

Irlande : une jeune fille de 11 ans collecte les déchets marins grâce à une poubelle flottante

Flossie Donnelly, une jeune irlandaise de 11 ans, entreprend depuis quelques années de collecter les déchets dans la baie de Dùn Laoghaire, près de Dublin. Elle s'est récemment équipée de deux "seabins", des poubelles flottantes qui filtrent les détritus marins.

Flossie Donnelly, originaire de Dùn Loaghaire, une ville portuaire située près de Dublin, s'engage à lutter contre la pollution marine à l'âge de 11 ans seulement. La jeune Irlandaise a récemment acquis deux "seabins", des poubelles flottantes permettant de récolter les déchets encombrant le port de la ville, rapporte We Demain. Ce dispositif a été conçu par l'entreprise australienne The Seabin Projet. Il aspire l'eau au moyen d'une pompe capable d'absorber 25 000 litres par heure. L'eau est ensuite évacuée et les détritus emprisonnés dans un filet. Selon le constructeur, cette poubelle pourrait également collecter une partie des polluants présents à la surface de l'eau.

Avec l'aide de sa mère, Flossie Donnelly a fait appel au financement participatif afin de s'offrir une "seabin" et a réuni 4 000 euros. Le fabricant lui a même offert une deuxième poubelle. La jeune Irlandaise partage l'expérience de ses différentes missions de nettoyage sur son blog Flossie and the beach cleaners. Elle intervient également lors d'événements comme le Dalkey Lobster Festival ou le Dalkey Book Festival pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et aux dangers de la pollution des océans.