Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID d'ailleurs

Canada : une adolescente réalise son projet de nettoyage d'une rivière

Stella Bowles
©Facebook

Stella Bowles, originaire de la Nouvelle-Écosse, porte l'objectif depuis 2015 d'éliminer les conduits d'évacuation des eaux usées qui se déversent dans la rivière La Hève.

Stella Bowles, une jeune canadienne de 14 ans, a reçu en 2017 l'"International Young Eco-Hero Award", un prix décerné par l'organisme Action for Nature, pour récompenser son engagement pour la cause environnemental, rapporte Radio Canada. Son projet d'assainissement de la rivière La Hève en Nouvelle-Écosse vise à désinstaller tous les conduits d'évacuation des eaux usées qui proviennent des habitations et qui se vident dans la rivière, et de les remplacer par des fosses septiques. L'idée de Stella Bowles a rencontré du succès auprès des autorités publiques, puisque le gouvernement fédéral, le gouvernement de Nouvelle-Écosse et la municipalité de Lunenburg ont décidé d'investir 15,7 millions de dollars dans ce programme. Les travaux ont débuté au printemps dernier. 

Une eau entièrement propre en 2023

Lorsque la jeune canadienne a commencé à étudier la pollution de La Hève en 2015, à l'âge de 11 ans, 600 conduits d'évacuation des eaux domestiques se jetaient dans la rivière. D'ici la fin de l'année, 75 à 100 conduits devraient être remplacés et la totalité d'entre eux devrait disparaître d'ici 2023. Actuellement, Stella Bowles poursuit son action pour la propreté des rivières en apprenant notamment à d'autres jeunes comment mesurer la salubrité de l'eau. Elle a également co-écrit un livre, "My River: Cleaning up the LaHave River" qui sera publié dès le 25 septembre.