Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Culture

"Blue Heart" : un film sur l'urgence de la protection des rivières sauvages d'Europe

©Patagonia/Facebook

Le documentaire "Blue Heart" met en lumière les dangers auxquels sont exposées les dernières rivières vierges d'Europe. Produit par Patagonia dans le cadre de la campagne de sensibilisation "Save the Blue Heart of Europe", il est disponible sur les plateformes de streaming à compter de ce 21 août.

Le documentaire Blue Heart, produit par la marque de vêtements de sport Patagonia, s'inscrit au cœur de la campagne de sensibilisation Save The Blue Heart of Europe. Le film vise à interpeller l'opinion publique sur l'urgence de la protection des rivières sauvages d'Europe, menacées par l'exploitation hydroélectrique, notamment dans les Balkans. Il est désormais disponible sur les plateformes de streaming iTunes et Google Play.

Blue Heart s'intéresse à la lutte des ONG et des activistes locaux, en Bosnie-Herzégovine par exemple, pour la préservation des rivières sauvages dans les Balkans. Près de 3000 projets de construction de barrages hydroélectriques ou de détournement de rivières sont actuellement à l'étude, selon les auteurs de la campagne, qui estiment que ces infrastructures sont dangereuses pour la biodiversité. Plusieurs espèces de poissons seraient notamment en péril ou en voie de disparition. Ces projets impacteraient également les populations locales en les privant de leurs ressources en terres ou en eau.

Dans le cadre de cette campagne, une pétition a été transmise à la Banque Européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) : ses auteurs réclament la fin des investissements dans l'énergie hydroélectrique dans les Balkans. À ce jour, 120 000 signatures ont été réunies.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.